HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconDal Épicé À L'aubergine Et Aux Patates Douces
topBanner
Dal épicé à l'aubergine et aux patates douces

Dal épicé à l'aubergine et aux patates douces

Avec du riz et du yaourt

En savoir plus

Inspiré de la cuisine indienne, ce dal est remarquablement garni : aubergines savoureuses et patates douces. Le dal est une préparation à base de légumineuses cuites dans des épices. Ici, la cannelle, la cardamome, le gingembre et les graines de moutarde composent un plat épicé et exotique contrebalancé par la fraîcheur du yaourt.

Tags:Calorie SmartOriginalVégé
Allergènes:MoutardeCéréales contenant du glutenLait (dont lactose)

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Aubergine

1 pièce(s)

Oignon rouge

2 pièce(s)

Gousse d’ail

2 cm

Gingembre

1 pièce(s)

Piment rouge

200 g

Patate douce

1 cc

Cannelle

1 cc

Cardamome

1 cc

Graines de moutarde

(ContientMoutarde)

2 cc

Curcuma

50 g

Lentilles rouges

80 g

Riz pandan

3 pièce(s)

Mini pains pita

(ContientCéréales contenant du gluten)

14 leaves

Menthe fraîche

(Peut contenirCéleri)

100 g

Épinards

(Peut contenirCéleri)

100 ml

Yaourt entier bio

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile de tournesol

400 ml

Bouillon de légumes

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2552 kJ
Énergie (kcal)610 kcal
Graisses13.0 g
dont saturés2.3 g
Glucides99 g
dont sucres12.3 g
Fibres13 g
Protéines17 g
Sel3.7 g
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 180 degrés. Taillez l’aubergine en morceaux de 1 cm environ. Émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez le gingembre et émincez-le. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux de 1 cm.

2

Faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol dans la marmite à soupe et faites-y dorer les dés d’aubergine 4 à 6 minutes à feu moyen-doux. Pendant ce temps, préparez le bouillon. Réservez l’aubergine hors de la marmite.

3

Ajoutez le reste d’huile de tournesol dans la même marmite, puis faites revenir l’oignon rouge, l’ail, le gingembre et le piment rouge 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez ensuite la cannelle, la cardamome, le curcuma et les graines de moutarde, puis poursuivez la cuisson 1 minute. Versez le bouillon, ajoutez les lentilles et laissez-les mijoter 10 minutes à couvert. Pendant ce temps, portez 200 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole pour le riz.

4

Dans la casserole, faites cuire le riz à couvert 12 à 15 minutes (voir conseil). Ensuite, égouttez au besoin et retirez le couvercle. Pendant ce temps, enfournez les pains pita 6 à 8 minutes.

5

Après 10 minutes de cuisson des lentilles, ajoutez l’aubergine et les patates douces à la marmite, puis poursuivez la cuisson 15 minutes à couvert. Pendant ce temps, hachez la menthe en fines lamelles (voir conseil) et déchiquetez les épinards. Lors des 5 dernières minutes de cuisson, retirez le couvercle, ajoutez les épinards et laissez-les réduire en remuant. Assaisonnez avec 1 cs de yaourt par personne.

6

Servez le riz sur des assiettes creuses, disposez le dal par-dessus et ajoutez du sel et du poivre si vous le souhaitez. Accompagnez le dal des pains pita et du reste de yaourt et garnissez-le avec la menthe.