Il vous reste du fenouil ? Vous pouvez le manger cru, en salade ! Râpez-le finement et mélangez-le à de l'aneth frais, des noix et à un vinaigre aux herbes.
250 g
Grenailles
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Fenouil
⅓ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Poireau
100 ml
Crème fraîche liquide
2.5 g
Origan frais
¼ pièce(s)
Citron
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud et lieu noir
(Contient Poisson)
15 g
Gouda Mi-Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
100 ml
Vin blanc
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de poisson à faible teneur en sel
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez soigneusement les grenailles et coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'échalote. Coupez le fenouil en deux, puis en quatre et retirez-en la partie dure. Coupez-le ensuite en petits dés. Ciselez-en éventuellement finement les fanes et réservez-les. Épluchez la carotte à l'éplucheur, puis coupez-la en dés. Coupez le poireau en quatre dans la longueur, puis émincez-le finement.
Faites chauffer le beurre à feu moyen dans la marmite à soupe. Faites-y cuire l'échalote et l'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le fenouil, le poireau et la carotte et faites-les cuire 6 à 8 minutes en remuant. Salez et poivrez généreusement.
Arrosez les légumes de vin blanc. Portez à ébullition et faites cuire brièvement 4 minutes, ou jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé (voir conseil). Ajoutez-y, par personne : 100 ml d'eau, 100 ml de crème fraîche liquide et 1 cc de moutarde. Émiettez le cube de bouillon de poisson par-dessus et laissez cuire à petits bouillons 10 minutes à feu doux. Poursuivez éventuellement la cuisson si vous trouvez le mijoté encore trop liquide.
Conseil : S'il y a des enfants à table, remplacez le vin blanc par la même quantité de bouillon de poisson.
Pendant ce temps, ciselez finement l'origan. Coupez le citron en quartiers. Juste avant de servir, ajoutez le mélange de poissons à la marmite. Salez et poivrez à nouveau éventuellement (voir conseil).
Conseil : Attention, les dés de poisson sont petits et cuisent donc très rapidement. Ne les ajoutez à la marmite que lorsque vous êtes prêts à passer à table.
Servez la cassolette dans des bols. Ajoutez les grenailles par-dessus ou servez-les séparément. Garnissez de l'origan, du fromage râpé et éventuellement des fanes de fenouil. Pressez les quartiers de citron par-dessus à votre goût.
Le saviez-vous ? Nous absorbons trop peu de vitamine D. Celle-ci sert à renforcer notre système immunitaire et est nécessaire pour fixer le calcium. On la retrouve dans les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines.