Burger de bœuf en sauce au portobello
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Burger de bœuf en sauce au portobello

Burger de bœuf en sauce au portobello

purée de pommes de terre à l’ail et carotte rôtie

Le portobello est un super-aliment : en raison de ses valeurs nutritives, mais aussi de sa taille. Riche en vitamine B, il peut parfois avoir un diamètre de 15 cm !

Allergènes:
Moutarde
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Carotte

1 pièce(s)

Portobello

¼ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Burger Meatier

(Contient Moutarde Peut contenir Lait (contient du lactose), Œuf, Céleri, Soja, Gluten, Graines de sésame)

¼ sachet(s)

Graines de moutarde jaune

(Contient Moutarde)

50 ml

Crème fraîche liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1

Lait [végétal]

1 cc

Vinaigre de vin rouge

½ cs

Huile de tournesol

1.5 cs

Beurre [végétal]

½ cs

Huile d'olive

½ cc

Farine

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3802 kJ
Énergie (kcal)909 kcal
Graisses62.4 g
dont saturés30.7 g
Glucides52.8 g
dont sucres12.9 g
Fibres13.3 g
Protéines29.1 g
Sel2 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Presse-purée
Poêle
Papier aluminium

Instructions

Enfourner la carotte
1

Préchauffez le four à 200°C. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez la carotte et la carotte jaune en frites de 1 à 2 cm. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes.

Couper
2

Coupez le portobello en petits dés. Émincez l’oignon. Pelez l’ail. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert dans la casserole. Ajoutez-y la gousse d’ail pelée dans les 5 dernières minutes de cuisson. Ensuite, prélevez-en un peu d'eau de cuisson et égouttez.

Préparer la purée
3

Écrasez les pommes de terre et l’ail en purée au presse-purée. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne et 1 filet de lait ou d’eau de cuisson réservée pour obtenir un mélange onctueux. Salez et poivrez à votre goût. Maintenez au chaud à feu doux.

Cuire le burger
4

Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le burger 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Retirez-le de la poêle et couvrez-le d'une feuille d’aluminium.

Préparer la sauce
5

Remettez la poêle sur le feu et ajoutez-y 1 cs de beurre par personne. Ajoutez l’oignon, les graines de moutarde et le portobello. Faites cuire 3 à 4 minutes à feu moyen-vif, puis déglacez avec le vinaigre de vin rouge et ajoutez la farine. Faites cuire 1 minute environ, ou jusqu’à ce que le vinaigre se soit évaporé. Ajoutez ensuite la crème liquide ainsi que du sel et du poivre. Remuez bien et réchauffez 1 à 2 minute, jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Servir
6

Servez les burgers sur les assiettes et la purée de pommes de terre à l’ail à côté. Accompagnez de la sauce crémeuse au portobello et des carottes rôties.

Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.