Burger à l'australienne avec lard, œuf et betterave marinée
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile

Burger à l'australienne avec lard, œuf et betterave marinée

chutney de mangue, pommes de terre et salade

Le burger de cette recette vient de chez Meatier, où les animaux sont élevés en plein air et sans stress. Vous goûtez la différence !

Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Soja
Blé
Moutarde
Œuf

Préparation40 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

¼ pièce(s)

Betterave rouge

1 pièce(s)

Pain brioché

(Contient Lait (contient du lactose), Soja, Blé)

25 g

Gouda râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

20 g

Chutney de mangue

(Contient Moutarde)

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Tomate

½ head

Laitue

250 g

Quartiers de pommes de terre à cuire au four

1 pièce(s)

Œuf

(Contient Œuf)

2 tranche(s)

Lard

1 pièce(s)

Burger de sanglier

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Beurre [végétal]

½ cs

Huile d'olive

1 cs

Vinaigre de vin blanc

½ cc

Moutarde

½ cs

Huile d'olive vierge extra

1 cc

Sucre

½ cc

Sel

1 cs

Mayonnaise [végétale]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)5479 kJ
Énergie (kcal)1310 kcal
Graisses79.3 g
dont saturés24.1 g
Glucides94.6 g
dont sucres20.5 g
Fibres11.7 g
Protéines50.4 g
Sel6.2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Saladier
Poêle
Poêle avec couvercle

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 180°C. Pour la betterave, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Épluchez la betterave et coupez-la en fines rondelles (voir conseil). Taillez la tomate en quartiers et l'oignon en demi-rondelles.

Conseil : Attention : la betterave déteint ! Utilisez des gants ou mettez un peu d'huile d'olive sur vos doigts pour éviter qu'ils ne se colorent.

Mariner la betterave
2

Faites cuire la betterave 10 à 12 minutes. Égouttez, mais laissez un fond d'environ 1/2 cm de liquide de cuisson ainsi que la betterave dans la casserole. Ajoutez-y l'oignon et, par personne : 1 cc de sucre, 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cc de sel. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirez ensuite la casserole contenant la marinade avec la betterave et l'oignon du feu et réservez jusqu'à utilisation.

Le saviez-vous ? Si vous aimez manger des légumes de saison, sachez que les betteraves sont cultivées localement toute l’année. Elles sont par ailleurs riches en potassium et acide folique. Un choix responsable et sain !

Cuire les pommes de terre
3

Étalez les pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 20 minutes. Ajoutez-y le lard à mi-cuisson. Dans le saladier, composez une vinaigrette avec, par personne : 1 cs de marinade, 1/2 cc de moutarde et 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Cuire l'œuf
4

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif et cuire 1 œuf au plat par personne.

Cuire le burger
5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans l'autre poêle à feu moyen-vif et cuire le burger 3 à 5 minutes de chaque côté (voir conseil). Au dernier moment, déposez le fromage râpé sur le burger, couvrez et laissez fondre le fromage. Pendant ce temps, coupez le petit pain en deux et tartinez-le d'un peu de mayonnaise. Déposez-y 1 ou 2 feuilles de laitue et quelques rondelles de betterave et d'oignon.

Conseil : Faites cuire le burger selon votre préférence : moins longtemps pour un burger saignant et plus longtemps pour un burger bien cuit.

Servir
6

Déposez le burger au fromage sur le petit pain. Tartinez-le de chutney de mangue puis garnissez-le de 1 tranche de lard par personne et de l'œuf au plat. Émiettez les tranches de lard restantes et déchirez le reste de laitue dans le saladier. Ajoutez-y la tomate et mélangez bien. Servez le burger avec la salade, les quartiers de pommes de terre et le reste de mayonnaise.