Box fondue | Fondue maison aux 3 fromages
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Box fondue | Fondue maison aux 3 fromages

Box fondue | Fondue maison aux 3 fromages

4 personnes | baguette, charcuterie et légumes à tremper

Rien de plus cosy qu'une fondue au fromage en hiver ! Sortez donc votre caquelon du placard et convoquez vos amis ! Avec cette box, vous pourrez mettre sur la table la plus savoureuse des fondues à l'emmental, au gruyère et au gouda mi-vieux. Mais que serait une fondue sans accompagnements ? Baguettes, pommes de terre, légumes et charcuterie sont bien sûr au rendez-vous. Que la fête commence !

Tags:
Recette
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Anhydride sulfureux et sulfites
Blé
Orge
Seigle
Gluten
Avoine

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

/ pour 2 personnes

400 g

Emmental râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

300 g

Gruyère râpé AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

100 g

Gouda râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

375 ml

Vin blanc

(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)

10 pincée

Noix de muscade

1 pièce(s)

Gousse d'ail

8 g

Maizena

(Peut contenir Gluten)

1 pièce(s)

Baguette

(Contient Blé, Orge, Seigle, Gluten Peut contenir Graines de sésame, Lait (contient du lactose), Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Fruits à coque)

250 g

Champignons blonds

360 g

Brocoli

1 pièce(s)

Poivron rouge pointu

80 g

Jambon serrano

400 g

Grenailles

8 tranche(s)

Tranches de jambon fumé

¼ pièce(s)

Citron

1 pièce(s)

Baguette multicéréales

(Contient Orge, Avoine, Seigle, Blé Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Lait (contient du lactose), Gluten)

½ sachet(s)

Épices italiennes

250 g

Tomates cerises rouges

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

½ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)12178 kJ
Énergie (kcal)2911 kcal
Graisses138.1 g
dont saturés84.1 g
Glucides237 g
dont sucres15.6 g
Fibres33.3 g
Protéines171 g
Sel13.6 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle
Bol
Fouet
Casserole en inox

Instructions

1

Préchauffez le four à 200°C. Pour les grenailles, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y le bouillon cube. Pendant ce temps, lavez les grenailles et coupez les plus grosses éventuellement en deux. Ajoutez-les grenailles à la casserole et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

2

Pour le brocoli, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la 2e casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Pendant ce temps, détaillez le bouquet de brocoli en fleurettes et ajoutez-les à la casserole. Faites-les cuire 4 à 6 minutes à couvert (4 minutes pour une cuisson "al dente" et 6 minutes si vous préférez le brocoli plus tendre). Égouttez et réservez sans couvercle.

Conseil : Vous pouvez aussi tremper la tige du brocoli dans la fondue ! Épluchez-la, détaillez-la en dés et faites-les cuire avec les fleurettes de brocoli.

3

Essuyez les champignons avec l'essuie-tout. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les champignons (non coupés) 4 à 6 minutes. Ajoutez-y les épices italiennes à mi-cuisson, puis salez et poivrez à votre goût. Pendant ce temps, enfournez la baguette 5 à 6 minutes pour qu'elle soit croustillante et dorée.

4

Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez le poivron rouge pointu et coupez-le en morceaux de 2 à 3 cm (ils doivent pouvoir tenir sur votre pique à fondue). Coupez le citron en 4 et pressez-en 1 quartier au-dessus du bol. Dans l'autre bol, mélangez la Maïzena avec 1/2 cs d'eau. Mélangez bien pour dissoudre les grumeaux éventuels. Râpez 2 pointes de noix de muscade.

5

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive à feu moyen-vif dans la casserole à fondue ou grande casserole et cuire l'ail 1 à 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc et le jus de citron, puis portez à ébullition. Ajoutez la noix de muscade, puis les fromages râpés en plusieurs fois et laissez-les fondre. Remuez bien sans cesse au fouet. Ajoutez le mélange à base de Maïzena et continuez de bien remuer. Portez la fondue au fromage doucement à ébullition, mais portez le feu tout de suite sur doux lorsque le tout bouillonne. Laissez mijoter à feu doux 1 à 2 minutes.

Conseil : Ne laissez pas mijoter la fondue plus de 2 minutes. Servez la casserole directement à table et commencez !

6

Servez la casserole avec la fondue de fromage à table et maintenez-la chaude sur un chauffe-plat avec une bougie ou chauffe-plat électrique. Mettez le brocoli, les champignons, le poivron, les tomates cerises et les grenailles dans des bols séparés. Formez des rouleaux avec le jambon serrano et le jambon et disposez-les sur une belle assiette. Coupez la baguette en morceaux et commencez !

Conseil : Si vous n'avez rien pour maintenir la casserole de fondue au chaud et que le fromage commence un peu à se figer, remettez brièvement la casserole sur le feu et réchauffez en remuant jusqu’à ce que le fromage fonde à nouveau.