CommanderCadeaux
Boulettes à la belge dans une sauce au poivron et à la tomate
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Boulettes à la belge dans une sauce au poivron et à la tomate

Boulettes à la belge dans une sauce au poivron et à la tomate

Avec des pommes de terre et une salade

Les boulettes sauce tomate sont un véritable classique de la cuisine flamande. Pour cette recette, vous allez ajouter du poivron rouge à la sauce pour être sûr de consommer assez de légumes. Et vous allez former les boulettes vous-même : n’ayez pas peur de vous salir les mains !

Allergènes:
Œuf
Gluten
Lait (contient du lactose)

Préparation45 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Poivron rouge

2 bouquet(s)

Persil plat frais

(Peut contenir Céleri)

½ pièce(s)

Œuf de poule

(Contient Œuf)

120 g

Haché de boeuf

300 g

Pomme de terre à chair ferme

200 boîte(s)

Dés de tomates

40 g

Mâche, roquette, frisée

1.5 cs

chapelure

(Contient Gluten)

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cc

Moutarde

750 ml

Bouillon de bœuf

½ cs

Beurre

(Contient Lait (contient du lactose))

1.5 cs

Farine

¼ cc

Miel

1 cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3531 kJ
Énergie (kcal)844 kcal
Graisses38 g
dont saturés13.1 g
Glucides73 g
dont sucres21.2 g
Fibres11 g
Protéines47 g
Sel2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Saladier

Instructions

Former les boulettes
1

Émincez l’oignon, taillez le poivron rouge en petits dés et hachez grossièrement le persil plat frais. Dans un bol, mélangez 1/3 de l’oignon, 2 cc de moutarde par personne, l’œuf, la chapelure, le hachis de bœuf ainsi que du sel et du poivre. Formez environ 4 boulettes de la taille d’une balle de golf par personne. Si le mélange est trop humide, ajoutez de la chapelure (voir conseil).

Cuire les pommes de terre
2

Pour les pommes de terre, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans une casserole avec couvercle. Épluchez les pommes de terre (Nnicola) et laissez-les entières. Ajoutez les pommes de terre à la casserole et faites-les cuire 18 à 24 minutes Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle Pendant ce temps, préparez le bouillon dans l’autre casserole.

Préparer la sauce
3

Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la sauteuse et faites-y cuire le reste d’oignon 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la farine et touillez 1 minute. Baissez le feu sur moyen-doux et ajoutez 3 cs de bouillon par personne. À l’aide du fouet, remuez jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez les tomates pelées et la moitié du poivron, remuez bien, puis salez et poivrez. Laissez la sauce mijoter 5 à 6 minutes.

Pocher les boulettes
4

Portez à nouveau le reste de bouillon à ébullition, puis pochez (voir « Le saviez-vous ? ») les boulettes 5 minutes. Retirez les boulettes du bouillon et versez-les dans la sauce tomate. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien chaud.

Préparer la salade
5

Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le reste de moutarde, le miel et l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Incorporez la vinaigrette à la mâche et au reste de poivron.

Servir
6

Servez les pommes de terre sur les assiettes. Disposez les boulettes à la sauce à côté et garnissez les pommes de terre avec le persil plat. Accompagnez le tout de la salade.