topBanner
Boulettes à la belge dans une sauce au poivron et à la tomate

Boulettes à la belge dans une sauce au poivron et à la tomate

Avec des pommes de terre et une salade

En savoir plus

Les boulettes sauce tomate sont un véritable classique de la cuisine flamande. Pour cette recette, vous allez ajouter du poivron rouge à la sauce pour être sûr de consommer assez de légumes. Et vous allez former les boulettes vous-même : n’ayez pas peur de vous salir les mains !

Tags:Exploration
Allergènes:ŒufCéréales contenant du glutenLait (dont lactose)

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Poivron rouge

4 bouquet(s)

Persil plat frais

1 pièce(s)

Œuf de poule

(ContientŒuf)

240 g

Haché de boeuf

500 g

Pomme de terre à chair ferme

400 boîte(s)

Dés de tomates

60 g

Mâche, roquette, frisée

1500 ml

Bouillon de bœuf

Ingrédients à avoir chez soi

5 cc

Moutarde

3 cs

chapelure

(ContientCéréales contenant du gluten)

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Farine

½ cc

Miel

2 cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3531 kJ
Énergie (kcal)844 kcal
Graisses38.0 g
dont saturés13.1 g
Glucides73 g
dont sucres21.2 g
Fibres11 g
Protéines47 g
Sel2.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Saladier
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Émincez l’oignon, taillez le poivron rouge en petits dés et hachez grossièrement le persil plat frais. Dans un bol, mélangez 1/3 de l’oignon, 2 cc de moutarde par personne, l’œuf, la chapelure, le hachis de bœuf ainsi que du sel et du poivre. Formez environ 4 boulettes de la taille d’une balle de golf par personne. Si le mélange est trop humide, ajoutez de la chapelure (voir conseil).

2

Pour les pommes de terre, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans une casserole avec couvercle. Épluchez les pommes de terre (Nnicola) et laissez-les entières. Ajoutez les pommes de terre à la casserole et faites-les cuire 18 à 24 minutes Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle Pendant ce temps, préparez le bouillon dans l’autre casserole.

3

Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la sauteuse et faites-y cuire le reste d’oignon 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la farine et touillez 1 minute. Baissez le feu sur moyen-doux et ajoutez 3 cs de bouillon par personne. À l’aide du fouet, remuez jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez les tomates pelées et la moitié du poivron, remuez bien, puis salez et poivrez. Laissez la sauce mijoter 5 à 6 minutes.

4

Portez à nouveau le reste de bouillon à ébullition, puis pochez (voir « Le saviez-vous ? ») les boulettes 5 minutes. Retirez les boulettes du bouillon et versez-les dans la sauce tomate. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien chaud.

5

Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le reste de moutarde, le miel et l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Incorporez la vinaigrette à la mâche et au reste de poivron.

6

Servez les pommes de terre sur les assiettes. Disposez les boulettes à la sauce à côté et garnissez les pommes de terre avec le persil plat. Accompagnez le tout de la salade.