CommanderCadeaux
Aubergine au four nappée de marinade au miso, avec un œuf au plat et du riz
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Aubergine au four nappée de marinade au miso, avec un œuf au plat et du riz

Aubergine au four nappée de marinade au miso, avec un œuf au plat et du riz

recette inspirée de la cuisine japonaise

Nous utilisons désormais un emballage papier pour notre riz et nos céréales. Vous pouvez ainsi le jeter avec vos autres déchets papier et il peut être facilement recyclé !

Tags:
Végé
Légumes +
Allergènes:
Graines de sésame
Soja
Blé

Préparation40 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Aubergine

½ pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1.32 pièce(s)

Oignon nouveau

5 ml

Huile de sésame

(Contient Graines de sésame)

75 g

Riz jasmin

15 g

Miso blanc

(Contient Soja, Blé)

10 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

2.5 g

Graines de sésame

1 pièce(s)

Œuf

⅓ pièce(s)

Concombre

20 g

Noix de cajou grillées et non salées

Ingrédients à avoir chez soi

à votre goût

Poivre et sel

0.1 pièce(s)

Cube de bouillon de légumes [à faible teneur en sel]

1 cc

Sucre

½ cs

Beurre [végétal]

1.25 cs

Huile de tournesol

2 cc

Miel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)985 kcal
Énergie (kJ)4120 kJ
Graisses44 g
dont saturés10 g
Glucides120 g
dont sucres23 g
Fibres4.8 g
Protéines24 g
Sel4 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Petit bol
Sauteuse
Plat à four

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l’aubergine en deux dans la longueur. Entaillez ensuite la chair de chaque moitié en croisillons. Émincez l’échalote. Émincez ou écrasez l’ail. Détaillez les oignons nouveaux en fines rondelles et réservez quelques rondelles de la partie verte pour la garniture.

Conseil: Attention : n’allez pas trop profond. Laissez environ 2 cm entre la lame du couteau et la peau pour ne pas couper l'aubergine.

Cuire le riz
2

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne et l’huile de sésame dans la casserole à feu moyen-vif. Faites-y cuire l’échalote et l’ail 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez le riz et 250 ml d’eau par personne. Émiettez ¼ de cube de bouillon par personne au-dessus de la casserole et portez à ébullition. Faites cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez si nécessaire et réservez à couvert jusqu’au service.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire tout le riz mais utilisez-en seulement 2/3 pour ce plat. Vous pouvez facilement utiliser le reste pour un sauté ou une soupe le lendemain.

Cuire l’aubergine
3

Faites chauffer 1 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Mettez les moitiés d’aubergines dans la poêle côté peau. Faites-les cuire 4 minutes, retournez-les et faites-les cuire 4 minutes de plus, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez le miso, la sauce soja ainsi que par personne: 2 cc de miel et 1 cc de sucre.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez seulement la moitié de la sauce soja. Si vous le souhaitez, vous pouvez en ajouter au goût par après.

Enfourner l’aubergine
4

Versez la marinade au miso dans la sauteuse contenant l’aubergine et faites cuire 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Passez bien les aubergines dans la sauce, puis mettez-les dans le plat à four sur la peau. Nappez-les avec la marinade de la poêle et parsemez-les de graines de sésame. Enfournez-les ensuite 10 à 12 minutes.

Couper
5

Faites chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse que vous avez utilisée pour l'aubergine à feu moyen. Faites cuire 1 œuf au plat par personne. Salez et poivrez. Pendant ce temps, taillez le concombre en rondelles. Concassez les noix de cajou. Mélangez les oignons nouveaux et, s’il en reste, les graines de sésame au riz chaud.

Servir
6

Servez le riz sur les assiettes, disposez l'œuf au plat sur le riz et une moitié d’aubergine à côté. Garnissez-la avec le vert des oignons nouveaux. Disposez les rondelles de concombre sur le bord et parsemez de noix de cajou.