Cuite à feu doux, l'aubergine de ce plat, devient tendre et sucrée. L'association avec la grenade fait de ce plat un régal pour les yeux !
1 pièce(s)
Aubergine
200 g
Bœuf haché
2 pièce(s)
Merguez de poulet
1 pot(s)
Concentré de tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Passata
⅔ sachet(s)
Ras el hanout
10 g
Menthe fraîche
(Peut contenirCéleri)½ pièce(s)
Grenade
2 pièce(s)
Chapati
(ContientBlé, Lait (contient du lactose), Gluten)100 g
Yaourt entier BIO
(ContientLait (contient du lactose))10 g
Amandes effilées
(ContientFruits à coque, AmandesPeut contenirArachides, Fruits à coque, Graines de sésame)85 g
Couscous perlé
1 sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
1 cc
Vinaigre de vin blanc
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
2.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez-en chair en croisillons - sans l’éplucher. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu vif. Faites-y cuire l'aubergine côté peau 3 minutes. Baissez le feu, retournez-la et poursuivez-en la cuisson 5 minutes. Réservez-la sur un plat pour l'utiliser plus tard.
Portez 200 ml d'eau par personne à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Ajoutez-y le couscous perlé et faites-le cuire 12 à 13 minutes. Ensuite, égouttez-le si nécessaire. Faites chauffer la poêle sans huile à feu vif et faites-y dorer les amandes effilées. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1/2 sachet d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d’olive.
Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse utilisée pour l'aubergine. Faites-y revenir l'ail et 1 cc de ras el hanout par personne 1 minute. Ajoutez-y la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l'émiettant. Ajoutez le concentré de tomate et la passata, puis assaisonnez la sauce de sel et de poivre. Ajoutez le couscous perlé et laissez mijoter la sauce encore 3 minutes à feu doux. Gardez au chaud à couvert.
Conseil: La viande hachée peut être encore un peu rosée, car elle finira de cuire avec la sauce tomate.
Dans le plat à four, badigeonnez l'aubergine d'huile aux herbes. Enfournez et faites rôtir l'aubergine 12 à 15 minutes. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les amandes et faites-y dorer les merguez de poulet 6 à 8 minutes. Salez et poivrez.
Avec la paume de votre main, faites rouler la grenade sur votre plan de travail en exerçant quelques pressions légères jusqu’à ce que vous commenciez à entendre craquer les pépins. Coupez la grenade en deux et épépinez-la. Utilisez 1/4 des pépins par personne. Pendant ce temps, ciselez finement la menthe. Dans le bol, mélangez le yaourt avec du sel et du poivre, la moitié de la menthe ciselée et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne.
Réchauffez le chapati 2 minutes au four. Déposez 1 demi-aubergine sur chaque assiette. Arrosez-la de yaourt à la menthe. Garnissez des pépins de grenade. Disposez la sauce tomate à la viande hachée et couscous perlé à côté de l'aubergine. Disposez les merguez de poulet sur la sauce et garnissez des amandes effilées et du reste de menthe. Accompagnez du chapati chaud.