HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconAubergine À L'orientale Avec Bœuf Haché Et Merguez De Poulet
topBanner
Aubergine à l'orientale avec bœuf haché et merguez de poulet

Aubergine à l'orientale avec bœuf haché et merguez de poulet

sauce tomate, couscous perlé, grenade et chapati

Cuisine du Monde
En savoir plus

Cuite à feu doux, l'aubergine de ce plat, devient tendre et sucrée. L'association avec la grenade fait de ce plat un régal pour les yeux !

Allergènes:Lait (dont lactose)Céréales contenant du glutenAmandes

Préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Aubergine

200 g

Viande de bœuf hachée

2 pièce(s)

Merguez de poulet

1

Concentré de tomates

1 pièce(s)

Gousse d'ail

200 ml

Passata de tomates

⅔ sachet(s)

Ras-el-hanout

10 g

Menthe fraîche

(Peut contenirCéleri)

½ pièce(s)

Graines de grenade

2 pièce(s)

Chapati

(ContientCéréales contenant du gluten)

100 g

Yaourt entier BIO

(ContientLait (dont lactose))

10 g

Amandes effilées

(ContientAmandesPeut contenirCacahuètes, Sésame, Fruits à coque)

85 g

Couscous perlé

(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirLupin, Soja, Œuf, Moutarde)

1 sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cs

Huile d'olive

½ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes

1 cc

Vinaigre de vin blanc

½ cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4696 kJ
Énergie (kcal)1122 kcal
Graisses52.0 g
dont saturés17.0 g
Glucides101 g
dont sucres25.0 g
Fibres11 g
Protéines57 g
Sel5.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plat à four
Sauteuse avec couvercle
Casserole avec couvercle
Poêle
Petit bol
Bol
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez-en chair en croisillons - sans l’éplucher. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu vif. Faites-y cuire l'aubergine côté peau 3 minutes. Baissez le feu, retournez-la et poursuivez-en la cuisson 5 minutes. Réservez-la sur un plat pour l'utiliser plus tard.

2

Portez 200 ml d'eau par personne à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Ajoutez-y le couscous perlé et faites-le cuire 12 à 13 minutes. Ensuite, égouttez-le si nécessaire. Faites chauffer la poêle sans huile à feu vif et faites-y dorer les amandes effilées. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1/2 sachet d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d’olive.

3

Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse utilisée pour l'aubergine. Faites-y revenir l'ail et 1 cc de ras el hanout par personne 1 minute. Ajoutez-y la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l'émiettant. Ajoutez le concentré de tomate et la passata, puis assaisonnez la sauce de sel et de poivre. Ajoutez le couscous perlé et laissez mijoter la sauce encore 3 minutes à feu doux. Gardez au chaud à couvert.

4

Dans le plat à four, badigeonnez l'aubergine d'huile aux herbes. Enfournez et faites rôtir l'aubergine 12 à 15 minutes. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les amandes et faites-y dorer les merguez de poulet 6 à 8 minutes. Salez et poivrez.

5

Avec la paume de votre main, faites rouler la grenade sur votre plan de travail en exerçant quelques pressions légères jusqu’à ce que vous commenciez à entendre craquer les pépins. Coupez la grenade en deux et épépinez-la. Utilisez 1/4 des pépins par personne. Pendant ce temps, ciselez finement la menthe. Dans le bol, mélangez le yaourt avec du sel et du poivre, la moitié de la menthe ciselée et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne.

6

Réchauffez le chapati 2 minutes au four. Déposez 1 demi-aubergine sur chaque assiette. Arrosez-la de yaourt à la menthe. Garnissez des pépins de grenade. Disposez la sauce tomate à la viande hachée et couscous perlé à côté de l'aubergine. Disposez les merguez de poulet sur la sauce et garnissez des amandes effilées et du reste de menthe. Accompagnez du chapati chaud.