Asperges blanches au jambon avec un œuf dur
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Asperges blanches au jambon avec un œuf dur

Asperges blanches au jambon avec un œuf dur

pommes de terre et sauce hollandaise

Les asperges de votre boîte sont cultivées chez nous, où elles sont triées et épluchées avec amour et passion à l'aide de machines fonctionnant à l'énergie solaire.

Elles ne sont disponibles qu'en saison, alors n'attendez plus pour ajouter l'or blanc à votre box.

Tags:
Légumes +
Famille
Allergènes:
Œuf
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

250 g

Asperges blanches

1 pièce(s)

Œuf

(Contient Œuf)

2.5 g

Persil frisé frais

(Peut contenir Céleri)

4 tranche(s)

Tranches de jambon fumé

50 g

Sauce hollandaise

(Contient Lait (contient du lactose), Œuf)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2911 kJ
Énergie (kcal)696 kcal
Graisses41.5 g
dont saturés15.9 g
Glucides52.3 g
dont sucres4 g
Fibres12.2 g
Protéines26.9 g
Sel2.3 g

Ustensiles

Grande casserole ou casserole à asperges
Casserole avec couvercle
Couvercle
Éplucheur
Petite casserole en inox
Casserole en inox

Instructions

Préparer
1

Pour les asperges, portez 1 litre d'eau par personne à ébullition dans la grande casserole - ou casserole à asperges (voir conseil 1). Portez 400 ml d'eau par personne à ébullition dans l'autre casserole pour les pommes de terre (voir conseil 2).

Conseil : 1. Si vous n'avez pas de casserole à asperges ou de casserole profonde, vous pouvez aussi utiliser une casserole plus longue - où vous pourrez y déposer les asperges à plat.
2. Vous pouvez aussi manger le jambon chaud. Enveloppez les tranches de jambon dans du papier aluminium et passez-les 5 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Couper et éplucher
2

Lavez bien ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Coupez 2 cm depuis l’extrémité inférieure de l'asperge. Épluchez les asperges à l’éplucheur, de la tête vers le bas. La tête ne s’épluche pas.

Cuire les pommes de terre
3

Faites cuire les pommes de terre 15 à 20 minutes à couvert dans la casserole. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Le saviez-vous ? Les pommes de terre sont une excellente source d’énergie. Elles sont riches en fibres et potassium, mais aussi en vitamines B6, B11 (bonnes pour la vitalité) et C (pour une bonne résistance de l'organisme).

Cuire les asperges
4

Faites cuire les asperges 12 à 15 minutes dans la grande casserole ou la casserole à asperges. Faites-y cuire les œufs dans les 8 premières minutes de cuisson des asperges (voir conseil). Retirez ensuite les œufs de la casserole et passez-les ensuite sous l'eau froide.

Conseil : Si vous préférez les œufs mollets, faites-les cuire 5 minutes au lieu de 8.

Faire fondre le beurre
5

Versez la sauce hollandaise dans la casserole en inox et réchauffez-la 4 à 6 minutes à feu doux. Remuez entre temps en insistant sur le fond pour éviter qu'elle n'attache. Pendant ce temps, ciselez finement le persil frisé. Juste avant de servir, faites fondre le beurre à feu doux dans la deuxième casserole en inox et ajoutez-y le persil frisé (voir conseil). Salez et poivrez. Écalez les œufs et coupez-les en deux. Séparez les tranches de jambon les unes des autres et enroulez-les.

Conseil : Si vous n'avez pas de 2e casserole en inox, utilisez une petite poêle. 

Servir
6

Servez les asperges et les pommes de terre sur les assiettes. Déposez les rouleaux de jambon à côté. Versez le beurre fondu sur les pommes de terre et disposez les moitiés d'œuf sur les asperges. Arrosez de la sauce hollandaise chaude.