HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconSaucisse De Porc, Compote De Pomme Et Purée
topBanner
Saucisse de porc, compote de pomme et purée

Saucisse de porc, compote de pomme et purée

Un classique des mouvements de jeunesse !

En savoir plus

À l’occasion de la Journée des mouvements de jeunesse, nous avons mis au menu un classique bien connu de tous les scouts et autres associations : la saucisse avec compote de pomme et purée. Ressortez votre gamelle et votre canif-fourchette et dégustez ce plat plein de nostalgie en vous imaginant assis autour du feu de camp. Bon appétit !

Allergènes:MoutardeŒufLait (dont lactose)

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Carottes en botte

500 g

Pommes de terre à chair farineuse

2 cc

Thym séché

2 pièce(s)

Saucisse de porc avec moutarde à l'ancienne et aromates vertes

(ContientMoutarde)

2 pièce(s)

Pomme

1 pièce(s)

Noix de muscade

1 pièce(s)

Œuf de poule

(ContientŒuf)

Ingrédients à avoir chez soi

300 ml

Bouillon de légumes

2.5 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cc

Moutarde

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4017 kJ
Énergie (kcal)960 kcal
Graisses49.0 g
dont saturés22.3 g
Glucides94 g
dont sucres35.9 g
Fibres18 g
Protéines26 g
Sel3.9 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Casserole en inox
Râpe
Presse-purée
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préparez le bouillon. Émincez l’oignon. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Pour les pommes de terre, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et ajoutez une pincée de sel.

2

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez les carottes et 1 cc de thym séché par personne et faites cuire 2 à 3 minutes. Déglacez avec, par personne, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cc de moutarde et le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter 25 à 30 minutes à couvert. Retirez le couvercle lors des 5 dernières minutes.

3

Faites cuire les pommes de terre dans la casserole couverte 12 à 15 minutes. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle et faites saisir les saucisses sur tous les côtés pendant 2 à 3 minutes. Baissez le feu, couvrez la poêle et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes en les retournant de temps à autre.

4

Épluchez la pomme, retirez le trognon et coupez le fruit en petits morceaux. Ajoutez-les avec 3 cs d’eau par personne à la petite casserole. À couvert, portez à ébullition et laissez mijoter 8 à 10 minutes à feu doux. Remuez bien et écrasez le tout grossièrement à la fourchette. Pendant ce temps, râpez une pincée de noix de muscade par personne à l’aide de la râpe fine.

5

Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour obtenir une belle purée. Ajoutez, par personne 1/2 cs de beurre, 1/2 œuf et un filet de lait pour obtenir un mélange onctueux. Assaisonnez de poivre, de sel et d’une pincée de noix de muscade. Incorporez les carottes à l’étuvée à la purée.

6

Servez la saucisse, la purée aux carottes et la compote de pomme.