topBanner
Saumon dans une marinade sucrée et piquante

Saumon dans une marinade sucrée et piquante

Avec du brocoli à l’ail et du riz cargo

En savoir plus

Aujourd’hui, vous allez faire mariner le saumon dans un mélange sucré et piquant à base de sauce soja et de gingembre : une marine dont vous ferez ensuite une sauce. Ce saumon à l’asiatique s’accompagne très bien de brocolis à l’ail rôtis.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Céréales contenant du glutenSojaPoissons

Préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce(s)

Gousse d’ail

2 cm

Gingembre

1 pièce(s)

Piment rouge

400 g

Brocoli

20 ml

Sauce soja

(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)

2 pièce(s)

Filet de saumon avec peau

(ContientPoissons)

170 g

Riz long grain

Ingrédients à avoir chez soi

2 cc

Cassonade

2 cs

Huile d’olive

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3017 kJ
Énergie (kcal)721 kcal
Graisses31.0 g
dont saturés5.7 g
Glucides71 g
dont sucres7.5 g
Fibres9 g
Protéines34 g
Sel1.9 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Four
Casserole avec couvercle
Bol
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés et portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole pour le riz. Émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et hachez-le ou râpez-le. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Découpez les bouquets du brocoli en petites fleurettes (trop grosses, elles cuiront difficilement) et les tiges en morceaux.

2

Dans le bol, mélangez la cassonade, la sauce soja, le gingembre et la moitié de l’huile d’olive. Disposez le saumon t dans le bol et laissez mariner 10 minutes au moins en retournant de temps à autre.

3

Pendant ce temps, dans l’autre bol, mélangez le reste d’huile d’olive, l’ail et les brocolis tt. Salez et poivrez, puis disposez les brocolis sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 18 à 22 minutes pour qu’ils restent un peu croquants. Retournez à mi-cuisson. Les pointes peuvent brunir un peu : cela apporte des saveurs de noix. Attention toutefois à ce que les brocolis ne brûlent pas.

4

Pendant ce temps, faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle.

5

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif, puis faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau et 1 à 2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Faites-la chauffer 2 minutes de plus en ajoutant ½ cs d’eau par personne. Vous pouvez ajouter plus d’eau pour obtenir davantage de sauce, mais son goût sera moins concentré.

6

Servez le riz sur les assiettes. Disposez les brocolis autour et le saumon par-dessus. Enfin, garnissez le saumon et le riz avec la sauce de la poêle.