Perche du Nil en croûte de noix

Perche du Nil en croûte de noix

Avec un risotto à la tomate et une salade

En savoir plus

La perche du Nil a un goût doux et une structure solide qui se prête très bien à une cuisson au four. La croûte de noix rend le poisson délicieusement croustillant. Comme accompagnement vous allez préparer un risotto. En remuant constamment, les grains de riz libèrent de l'amidon, ce qui leur apporte une texture crémeuse et moelleuse. Le goût acidulé de la salade donne de la fraîcheur au plat.

Tags:à manger dans les 3 joursSans gluten
Allergènes:Fruits à coqueLait (dont lactose)
Temps de préparation40 minutes
Niveau de difficultéNiveau3
Ingrédients
quantité
Ingrédients
quantité

2 unité(s)

Gousse d’ail

1 unité(s)

Échalote

150 g

Risotto

250 g

Mini-tomates en grappe

1 unité(s)

Citron

60 g

Noix

(ContientFruits à coque, Peut contenir des traces d'allergènes)

10 g

Persil plat et estragon frais

2 unité(s)

Filet de perche du Nil

½ head

Laitue (coeur)

(Peut contenir des traces d'allergènes)

30 g

Mélange de câpres et d'olives

50 g

Parmesan Reggiano

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

500 ml

Bouillon de légumes

3 cs

Huile d’olive

2 cs

Huile d'olive (vierge extra)

2 cc

Vinaigre balsamique blanc

1 cs

Beurre

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ)4661 kJ
Énergie (kcal)1114 kcal
Graisses70.0 g
dont saturés16.7 g
Glucides70 g
dont sucres8.6 g
Fibres7 g
Protéines44 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensiles
Poêle à frire
Four
Plat à four
Râpe
Saladier
Tiefe Teller
InstructionsPDF
Instructions
1

Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez (ou écrasez) l’ail et émincez l’échalote. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la grande poêle et faites revenir l’échalote et la moitié de l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz à risotto et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.

2

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains davantage.

3

Pendant ce temps, mettez les tomates Roma dans le plat à four, arrosez-les avec le vinaigre balsamique et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez 18 à 20 minutes.

4

Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron et taillez-le en quartiers. Hachez très finement les noix, l’estragon et le persil plat, puis mélangez-les avec le reste de l’ail, 1/2 cc de zeste de citron par personne, la moitié de l’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre. Enduisez un côté du filet de perche du Nil de ce mélange.

5

Mettez le reste de l’huile d’olive dans un plat à four. Disposez-y le filet de perche du Nil et enfournez-le 7 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pendant ce temps, coupez grossièrement la laitue. Dans le saladier, mélangez l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc, du sel et du poivre pour faire une vinaigrette. Mélangez la salade, les olives et les câpres à la vinaigrette.

6

Râpez presque tout le parmigiano reggiano au-dessus du risotto et mélangez bien en ajoutant le beurre et les tomates rôties détachées. Servez le risotto dans des assiettes creuses, puis disposez la perche du Nil et les tomates par-dessus. Râpez le reste du parmigiano reggiano au-dessus du risotto. Garnissez la salade avec le citron et présentez-la en accompagnement.