Vous n’associez pas forcément le rutabaga à un légume sucré et moelleux, mais sa saveur change lorsque vous le cuisez : son goût rustique lorsqu’il est cru laisse place à des saveurs douces. Avec les couleurs vives de la betterave jaune et de la pomme de terre vitelotte à chair violette, ce plat sera un vrai régal des yeux comme des papilles !
1 pièce(s)
Rutabaga
1 pièce(s)
Betterave jaune
250 g
Pomme de terre à la truffe
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 bouquet(s)
Romarin frais
50 g
Crème fraîche
(ContientLait (dont lactose))50 g
Fromage râpé
(ContientLait (dont lactose))2 g
Steak de bœuf
2 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une bonne quantité d’eau à ébullition avec une pincée de sel dans une casserole avec couvercle. Épluchez le rutabaga et coupez-le en dés. Épluchez la betterave jaune et coupez-la en fines tranches. Lavez la pomme de terre vitelotte et coupez-la aussi en tranches. Écrasez l’ail ou coupez-le finement. Effeuillez les aiguilles de romarin et ciselez-les finement.
Faites cuire le rutabaga 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-le, disposez-le dans un plat à four et réservez-le. Dans un bol, mélangez 1 cs d’huile d’olive par personne à l’ail et au romarin. Salez et poivrez. Ajoutez la betterave jaune et la pomme de terre vitelotte et mélangez-les à l’huile à l’ail et au romarin.
Répartissez la betterave rouge et la pomme de terre vitelotte sur un plat à four ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 25 à 30 minutes.
Dans le même bol, mélangez la crème fraîche à la moitié du fromage. Salez et poivrez. Versez le tout sur le rutabaga dans le plat à four et mélangez bien. Saupoudrez dessus le reste du fromage et enfournez 15 à 20 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une poêle à feu-moyen vif. Faites cuire le steak haché 2 à 4 minutes par côté. Salez et poivrez.
Retirez les légumes du four, répartissez-les sur les assiettes et ajoutez le steak haché. Servez le gratin de rutabaga à côté.