HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet Mignon Et Purée Aux Carottes
topBanner
Filet mignon et purée aux carottes

Filet mignon et purée aux carottes

Servis avec un jus de viande maison

En savoir plus

Une recette à s’en lécher les doigts ! Le filet mignon est la plus tendre des pièces de porc et contrairement à d’autres, il peut se déguster rosé. En plus de la purée aux carottes, vous allez l’accompagner de mange-tout. Saviez-vous que ces derniers font partie de la famille des petits pois ? Comme ils sont récoltés très tôt, leur enveloppe — la cosse — est également comestible.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Gousse d'ail

200 g

Pommes de terre à chair farineuse

400 g

Carotte

2 pièce(s)

Médaillon de porc

150 g

Pois mange-tout

Ingrédients à avoir chez soi

250 ml

Bouillon de bœuf

1 cs

Huile d'olive

4 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Vinaigre balsamique noir

1 cc

Moutarde

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2711 kJ
Énergie (kcal)648 kcal
Graisses35.0 g
dont saturés18.5 g
Glucides45 g
dont sucres15.7 g
Fibres11 g
Protéines31 g
Sel1.7 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Poêle
Plat à four
Presse-purée
Casserole en inox
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les carottes en morceaux de 2 cm.

2

Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la casserole. Faites revenir la moitié de l’échalote et de l’ail 1 à 2 minutes. Baissez le feu et ajoutez les carottes. Faites-les cuire 8 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez les pommes de terre aux carottes, puis salez et poivrez. Versez suffisamment d’eau pour bien recouvrir le tout, puis faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

3

Dans la poêle, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif et faites revenir le reste de l’échalote et de l’ail 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, salez et poivrez le filet mignon. Ajoutez-le à la poêle et faites-le saisir 3 à 4 minutes sur tous les côtés. Retirez le filet mignon de la poêle, mettez-le dans le plat à four et enfournez-le 7 à 9 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Laissez l’échalote et l’ail dans la poêle.

4

Portez le feu de la poêle sur vif, puis arrosez l’échalote et l’ail avec le bouillon et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez le jus avec du poivre et 1 cc de moutarde par personne. Laissez sur le feu 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Juste avant de servir, ajoutez 1 cs de beurre froid par personne. Remuez bien à l’aide du fouet.

5

Dans la petite casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition pour les mange-tout et faites-les cuire 4 à 6 minutes t. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre et les carottes au presse-purée. Ajoutez un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.

6

Servez la purée aux carottes et disposez le filet mignon à côté. Présentez les mange-tout par-dessus et accompagnez le tout du jus de viande.