Comme le prouve cette recette végétarienne, la viande n'est pas indispensable à un repas exceptionnel ! Cuisinés de manière originale, les légumes occupent ici le rôle principal.
400 g
Panais
2 unité(s)
Gousse d'ail
2 unité(s)
Oignon
100 g
Fenouil
10 g
Romarin et thym frais
1 unité(s)
Aubergine
8 ml
Huile parfumée à la truffe
1 unité(s)
Mozzarella au lait de bufflonne
(ContientLait (dont lactose))300 g
Mélange de champignons prédécoupés
40 g
Pesto de champignons des bois
(ContientLait (dont lactose), Fruits à coque)25 g
Pecorino râpé
(ContientLait (dont lactose))20 g
Noix concassées
(ContientFruits à coque)4 cs
Beurre non salé
(ContientLait (dont lactose))1 cs
Huile d'olive
Lait
(ContientLait (dont lactose))selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez de l'eau à ébullition dans la casserole pour le panais. Épluchez le panais et taillez-le en gros morceaux. Faites-le cuire 18 à 20 minutes. Égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'échalote en fines rondelles. Coupez le fenouil en quarts, retirez-en la partie dure et taillez-le en fines lanières dans le sens de la longueur. Réservez éventuellement les fanes de fenouil. Retirez les aiguilles de romarin et les feuilles de thym des brins. Ciselez le romarin finement et réservez-le séparé du thym.
Coupez l'aubergine en rondelles de 1 à 2 cm d'épaisseur. Disposez les rondelles d'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans le petit bol, mélangez l'huile d'olive avec l'huile parfumée à la truffe. Imprégnez les rondelles d'aubergine d'huile deux côtés et saupoudrez de poivre et de sel. Enfournez les aubergines 12 à 16 minutes. Déchirez la mozzarella par-dessus et enfournez 2 minutes, ou jusqu'à ce que la mozzarella ait fondu.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la sauteuse ou grande poêle. Ajoutez l'ail, l'échalote et le fenouil, puis faites cuire 5 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons, le romarin et le pesto aux champignons des bois, puis faites cuire 7 à 8 minutes. Assaisonnez de poivre et de sel à votre goût.
Écrasez le panais en purée au presse-purée. Ajoutez 1 cs de beurre par personne, le pecorino et le thym. Ajoutez 1 filet de lait à la purée pour l'onctuosité. Salez et poivrez.
Disposez trois rondelles d'aubergine sur chaque assiette. Recouvrez chaque rondelle de purée de panais. Servez les légumes sur la purée et couvrez la tourelle d'une rondelle d'aubergine. Garnissez des noix concassées et éventuellement des fanes de fenouil.