Le baharat, qui signifie « épices » en arabe, est un mélange d’épices très apprécié des cuisines moyen-orientales. Composé notamment de paprika, de cumin et de noix de muscade, on l’utilise souvent avec l’agneau, le poulet, le poisson ou dans la soupe. Dans cette recette, il sert à donner aux pois chiches et à l’agneau des saveurs douces et chaudes.
1 paquet(s)
Pois chiches
1.5 cc
Baharat
10 g
Persil plat frais
(Peut contenirCéleri)1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Haché d’agneau
1 pièce(s)
Concombre
1 pièce(s)
Poivron rouge
½ pièce(s)
Oignon rouge
6 pièce(s)
Tortilla
(ContientCéréales contenant du gluten)100 g
Sauce yaourt tahini
(ContientLait (dont lactose), Sésame)2.5 cs
Huile d'olive
½ cc
Sel
2 cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Égouttez les pois chiches dans la passoire et épongez-les avec de l’essuie-tout. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec, par personne, 1/4 cs d’huile d’olive et 1/4 cc de baharat. Salez et poivrez. Enfournez-les 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, ciselez le persil et écrasez ou émincez l’ail. Dans le bol, mélangez le hachis, la moitié du persil et 1/4 cc de sel par personne.
Faites chauffer la poêle à feu moyen et faites cuire le reste du baharat à sec jusqu’à ce qu’il commence à libérer son parfum. Ajoutez le reste de l’huile d’olive et l’ail, puis poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ajoutez le hachis d’agneau et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes en remuant. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, taillez le concombre et le poivron en dés. Émincez l’oignon rouge. Enveloppez la tortilla dans la feuille d’aluminium et réchauffez-la 2 à 3 minutes au four.
Dans le saladier, mélangez le poivron, l’oignon rouge t et le concombre à la moitié de la sauce au yaourt et au tahini, au reste du persil et à 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne. Salez et poivrez, puis mélangez bien.
Servez la salade et couvrez-la avec les pois chiches croquants. Remplissez les tortillas de hachis d’agneau et accompagnez-les du reste de la sauce au yaourt et au tahini.