Le topinambour est aussi connu sous le nom d'artichaut de Jérusalem ou encore d'hélianthe tubéreux.
200 g
Topinambour
500 g
Pommes de terre à chair farineuse
2 pièce(s)
Gousse d'ail
60 g
Tomates semi- séchées
200 g
Halloumi
(ContientLait (dont lactose))200 g
Épinards
(Peut contenirCéleri)1 sachet(s)
Thym séché
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
2 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))2 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et le topinambour, puis taillez-les en gros morceaux de taille égale. Versez de l’eau à hauteur du topinambour dans la casserole. Émiettez-y 1/8 de bouillon cube par personne et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire à petit bouillon 15 à 20 minutes. Ajoutez les pommes de terre après 5 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu de liquide de cuisson, puis réservez sans couvercle.
Écrasez ou émincez l'ail. Émincez les tomates semi-séchées en petits morceaux. Coupez l'halloumi en tranches de 1/2 cm d’épaisseur et hachez les épinards en petits morceaux.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faites-y revenir 2/3 de l'ail avec 1,5 cc de thym séché par personne 1 minute. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Ajoutez les morceaux de tomates semi-séchées et laissez cuire encore 1 minute. Salez et poivrez. Réservez au chaud à couvert.
Faites chauffer une poêle antiadhésive, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire le halloumi avec le reste de l'ail 2 à 3 minutes de chaque côté. Le halloumi est prêt lorsqu'il est joliment doré.
Écrasez les pommes de terre et le topinambour en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne et 1 filet de liquide de cuisson pour plus d’onctuosité. Incorporez la moutarde à la purée, puis salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez les épinards cuits à la purée, mélangez bien.
Servez le stoemp sur les assiettes et accompagnez-le du halloumi.