Stoemp d'épinards et topinambour avec du halloumi
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Stoemp d'épinards et topinambour avec du halloumi

Stoemp d'épinards et topinambour avec du halloumi

préparé avec des tomates semi-séchées et du thym

Le topinambour est aussi connu sous le nom d'artichaut de Jérusalem ou encore d'hélianthe tubéreux.

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation40 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

100 g

Topinambour

250 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Gousse d'ail

35 g

Tomates semi- séchées

100 g

Halloumi

(Contient Lait (contient du lactose))

100 g

Épinards

½ sachet(s)

Thym séché

Ingrédients à avoir chez soi

à votre goût

Poivre et sel

1 cc

Moutarde

1 cs

Beurre [végétal]

0.07 pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)872 kcal
Énergie (kJ)3648 kJ
Graisses43 g
dont saturés23 g
Glucides73 g
dont sucres16 g
Fibres28.1 g
Protéines35 g
Sel2.9 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle
Poêle
Presse-purée

Instructions

Cuire à l'eau
1

Épluchez les pommes de terre et le topinambour, puis taillez-les en gros morceaux de taille égale. Versez de l’eau à hauteur du topinambour dans la casserole. Émiettez-y 1/8 de bouillon cube par personne et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire à petit bouillon 15 à 20 minutes. Ajoutez les pommes de terre après 5 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu de liquide de cuisson, puis réservez sans couvercle.

Conseil: Le saviez-vous ? Les topinambours sont riches en fer. Les 100 g de topinambours de cette recette renferment d'ailleurs plus de fer qu'un steak de 100 g ! Les épinards sont aussi très riches en fer.

Couper
2

Écrasez ou émincez l'ail. Émincez les tomates semi-séchées en petits morceaux. Coupez l'halloumi en tranches de 1/2 cm d’épaisseur et hachez les épinards en petits morceaux.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez 75 g d'halloumi par personne et remplacez le beurre dans la purée par un filet en plus de lait ou de liquide de cuisson des pommes de terre.

Cuire
3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faites-y revenir 2/3 de l'ail avec 1,5 cc de thym séché par personne 1 minute. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Ajoutez les morceaux de tomates semi-séchées et laissez cuire encore 1 minute. Salez et poivrez. Réservez au chaud à couvert.

Cuire le halloumi
4

Faites chauffer une poêle antiadhésive, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire le halloumi avec le reste de l'ail 2 à 3 minutes de chaque côté. Le halloumi est prêt lorsqu'il est joliment doré.

Conseil: Faites cuire le halloumi lorsque le plat est presque prêt, pas avant. Vous pourrez ainsi le servir tout de suite et c'est ainsi qu'il sera le meilleur : croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Assurez-vous que votre poêle soit bien chaude avant la cuisson, sinon le halloumi risque de couler.

Assaisonner
5

Écrasez les pommes de terre et le topinambour en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne et 1 filet de liquide de cuisson pour plus d’onctuosité. Incorporez la moutarde à la purée, puis salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez les épinards cuits à la purée, mélangez bien.

Conseil: S’il reste un peu d’huile des tomates semi-séchées, mélangez-la à la purée !

Servir
6

Servez le stoemp sur les assiettes et accompagnez-le du halloumi.