Les pommes sont délicieuses, mais aussi bonnes pour la santé. Riches en fibres, vitamines et antioxydants, elles donnent un bon coup de pouce à votre organisme !
1 pièce(s)
Steak
200 g
Pomme de terre
1 brin(s)
Romarin frais
½ pièce(s)
Courgette
1 pièce(s)
Gousse d'ail
40 g
Mâche
40 g
Camembert
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Pomme
10 g
Noix concassées
(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Beurre [végétal]
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
2.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante (voir conseil). Préchauffez le four à 200°C. Lavez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les grossièrement. Mélangez les pommes de terre dans le plat à four avec le romarin, 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Enfournez les pommes de terre 30 à 35 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Conseil : Le mieux est de sortir le steak 1/2 heure à 1 heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Coupez la courgette en rondelles d'environ 1 à 2 cm. Écrasez ou émincez l'ail. Mélangez la courgette et la moitié de l'ail dans le bol avec 1 cs d'huile d'olive par personne. Assaisonnez de sel et de poivre. Répartissez la courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 20 à 25 minutes avec les pommes de terre. Retournez à mi-cuisson (voir conseil).
Conseil : Si votre four n'est pas assez grand, vous pouvez aussi faire cuire la courgette dans une poêle. Faites cuire dans ce cas es rondelles de courgette 3 à 4 minutes de chaque côté à feu moyen-vif.
Faites chauffer la petite poêle à feu moyen-vif et griller/dorer les noix concassées. Retirez le trognon de la pomme et coupez-la en dés. Dans le saladier, mélangez le vinaigre balsamique noir, l'huile d'olive vierge extra, du sel et du poivre. Incorporez-y la pomme et la mâche.
Coupez la croûte du camembert puis détaillez le camembert en dés. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole en inox à feu moyen. Ajoutez-y l'ail restant et faites cuire 2 minutes. Ajoutez-y la crème liquide et le camembert. Remuez jusqu'à ce que le camembert soit fondu. Assaisonnez de sel et de poivre Portez le feu sur doux et réchauffez doucement la sauce jusqu'au service.
Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive par personne dans la 2e poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak avec l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Lorsque l'huile est très chaude, déposez délicatement le steak dans la poêle et faites-le cuire/dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne à mi-cuisson. Retirez le steak de la poêle, saupoudrez-le de poivre noir et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium minimum 3 minutes. Réduisez le feu. Ajoutez 1 à 2 cs d'eau par personne et les noix concassées dans la poêle avec le jus de cuisson. Laissez réduire le jus 2 à 3 minutes.
Coupez le steak en fines tranches à contre-fil. Répartissez-les sur les assiettes et versez une partie de la sauce au camembert dessus et une partie à côté. Disposez la courgette à côté et versez la sauce aux noix sur la courgette. Accompagnez des pommes de terre au romarin et de la salade.