Soupe de chou-fleur et lardons croquants
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Soupe de chou-fleur et lardons croquants

Soupe de chou-fleur et lardons croquants

garnie de noisettes et persil

Saviez-vous que le chou-fleur est vraiment une fleur ? Si les feuilles ne recouvraient pas le chou-fleur, les fleurettes jauniraient à cause du soleil. Nos recettes Calorie Smart contiennent plus de 250 g de légumes et moins de 700 calories.

Tags:
Calorie Smart
Légumes +

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

400 g

Chou-fleur

50 g

Pomme de terre

10 g

Noisettes grillées

2.5 g

Persil plat frais

½ pièce(s)

Petit pain complet

10 pincée

Noix de muscade

50 g

Lardons

25 g

Crème aigre BIO

Ingrédients à avoir chez soi

¾ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

½ cc

Miel

½ cs

Beurre [végétal]

1 cc

Moutarde

½ cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)588 kcal
Énergie (kJ)2458 kJ
Graisses32 g
dont saturés12 g
Glucides46 g
dont sucres8 g
Fibres12 g
Protéines22 g
Sel6 g

Ustensiles

Marmite à soupe avec couvercle
Râpe
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Mixeur plongeant

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 220°C. Portez 400 ml d’eau à ébullition par personne pour la soupe dans la casserole ou une bouilloire. Coupez l’oignon en demi-rondelles et émincez ou écrasez l’ail. Taillez la grosse fleur du chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Conseil: Les feuilles de chou-fleur sont comestibles. Faites-les cuire un peu plus que la fleur. Utilisez-les pour la soupe ou pour le repas suivant, coupées finement dans une sauce au curry ou un plat au wok par exemple.

Cuire
2

Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Faites-y cuire l’oignon, l’ail et le chou-fleur 2 à 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre aux 400 ml d’eau bouillante par personne. Émiettez ¾ du bouillon cube par personne au-dessus de la casserole et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient cuits. Remuez régulièrement entre temps.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez la moitié de la quantité de bouillon requise.

Couper la garniture
3

Pendant ce temps, concassez les noisettes et coupez le persil finement. Coupez ou déchirez le petit pain en gros morceaux. Répartissez les morceaux de pain sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de ½ cs d’huile d’olive par personne, salez, poivrez, puis enfournez 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine.

Cuire la garniture
4

Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Faites cuire les lardons 6 à 8 minutes pour qu’ils soient croquants. Ajoutez les noisettes lors des 2 dernières minutes. Retirez la poêle du feu et mélangez les lardons et les noisettes à ½ cc de miel par personne, Mélangez bien, pour que le miel enrobe bien les lardons et les noisettes.

Mixer la soupe
5

Retirez la marmite à soupe du feu, ajoutez 1 cc de moutarde par personne puis mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez ¾ du persil et la moitié de la crème aigre à la soupe en remuant, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Conseil: Le saviez-vous ? La quantité de chou-fleur contenue dans cette soupe combiné au petit pain complet vous apportent presque 50 % des AJR en fibres !

Servir
6

Versez la soupe dans les bols. Garnissez-la des lardons, des noisettes, du reste de persil, de la crème aigre et des morceaux de pain. Parsemez de poivre et de noix de muscade en plus à votre goût.