
Saumon au four et sauce crémeuse à l'aneth
servi avec des haricots verts, des carottes et une purée de pommes de terre
Le saumon est un "poisson gras" dans le sens où il est riche en acides gras oméga-3, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ingrédients
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Carotte
5 g
Aneth frais
1 pièce(s)
Filet de saumon
70 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Farine
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde
½ cs
Beurre [végétal]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

Pour les pommes de terre, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Lavez-les soigneusement et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les en réservant une partie de l'eau de cuisson et réservez-les à couvert. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Taillez la carotte en fines demi-rondelles.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir la moitié de l'ail 1 minute. Ajoutez les haricots verts et la carotte et faites cuire 2 à 3 minutes en remuant. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez 3 cs d'eau par personne et laissez mijoter encore 8 à 10 minutes à couvert, ou jusqu'à ce que les haricots verts et la carotte soient tendres. Pendant ce temps, ciselez finement l'aneth.

Épongez le filet de saumon avec de l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le filet de saumon côté peau 3 à 5 minutes. Baissez le feu, retournez le saumon et faites-le cuire 1 à 2 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre. Retirez-le de la poêle et réservez-le sous du papier aluminium.

Écrasez grossièrement les pommes de terre au presse purée et ajoutez-y un peu de liquide de cuisson ainsi que 1 cc de moutarde par personne pour l’onctuosité. Assaisonnez la purée de sel et de poivre.

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle utilisée pour les légumes et faites-y revenir le reste d'ail avec la farine 1 minute. Déglacez avec la crème liquide et 50 ml d'eau par personne. Émiettez-y 1/4 de cube de bouillon par personne et ajoutez l'aneth. Poursuivez la cuisson 3 minutes.

Servez les pommes de terre, les légumes et le saumon sur les assiettes. Versez un peu de sauce crémeuse à l'aneth sur le saumon et présentez le reste dans un petit pot sur le côté.