topBanner
Roulade de dinde au jambon serrano, sauce cranberries

Roulade de dinde au jambon serrano, sauce cranberries

champignons à la crème et purée de carotte-patate douce

Festin
En savoir plus

Le rôti de dinde de cette recette est farci de canneberges et enveloppé de jambon serrano. Régal assuré !

Allergènes:Lait (dont lactose)MoutardeFruits à coque

Préparation55 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

300 g

Patate douce

2 pièce(s)

Carotte

400 g

Pommes de terre

1 pièce(s)

Oignon

1 brin(s)

Romarin frais

2 pièce(s)

Gousse d'ail

250 g

Champignons

300 g

Rôti de dinde au jambon serrano

(ContientLait (dont lactose))

40 g

Chutney de canneberge

(ContientMoutarde)

200 ml

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

2 pointe(s)

Noix de muscade

20 g

Noix concassées

(ContientFruits à coque)

Ingrédients à avoir chez soi

100 ml

Cube de bouillon de bœuf

1 cs

Huile d'olive

3 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

2 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)5262 kJ
Énergie (kcal)1258 kcal
Graisses72.0 g
dont saturés34.0 g
Glucides101 g
dont sucres29.0 g
Fibres15 g
Protéines43 g
Sel1.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Plat à four
Poêle
Râpe
Mixeur plongeant
Bol haut
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 210°C. Lavez ou épluchez la patate douce et coupez-la en gros morceaux. Taillez la carotte en dés. Lavez bien la pomme de terre et taillez-la en dés de 2 x 2 cm maximum. Couvrez la patate douce et la carotte d'eau dans la casserole et faites cuire à couvert 12 à 15 minutes. Égouttez en réservant une partie de l'eau de cuisson et réservez sans couvercle.

2

Dans le bol, mélangez les dés de pomme de terre à 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du poivre et du sel. Disposez-les ensuite sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retournez-les à mi-cuisson. Pendant ce temps, émincez l'oignon. Ôtez les aiguilles des brins de romarin et hachez-les finement. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez les champignons en quartiers. Préparez le bouillon.

3

Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif. Faites cuire la roulade de dinde de tous les côtés 3 à 6 minutes. Disposez-la ensuite dans le plat à four, mais réservez la poêle contenant la graisse de cuisson. Enfournez la roulade 20 à 30 minutes.

4

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle utilisée pour la roulade de dinde à feu moyen-vif. Faites cuire la moitié de l’oignon et 1/3 de l’ail 2 à 3 minutes. Déglacez avec 1 cs de vinaigre balsamique noir par personne, le bouillon de bœuf et le chutney de cranberries. Remuez bien et laissez réduire 8 à 10 minutes. Baissez le feu et ajoutez 25 ml de crème fraîche liquide par personne. Mélangez bien, poivrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que tout soit prêt.

5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen dans l'autre poêle. Ajoutez le reste de l’oignon et de l’ail et faites-les cuire 2 à 3 minutes. Portez le feu sur vif, ajoutez les champignons et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne. Baissez le feu et ajoutez 50 ml de crème fraîche liquide par personne. Salez et poivrez. Laissez sur feu doux jusqu’à ce que tout soit prêt. Mélangez le romarin haché finement aux dés de pomme de terre.

6

Dans le bol profond, mélangez les dés de patate douce et la carotte au reste de crème liquide, puis réduisez-les en un mélange homogène au mixeur plongeant. Assaisonnez de sel, de poivre et d'une pointe de noix de muscade par personne. Coupez la roulade de dinde en tranches. Servez-les avec les pommes de terre au romarin, les champignons, la crème de patate douce et carotte et la sauce cranberries-balsamique. Garnissez le tout des noix concassées.