topBanner
Risotto avec de la racine de persil et un filet de merlu

Risotto avec de la racine de persil et un filet de merlu

Accompagné d’une crème au basilic et de fromage vieux

En savoir plus

Ne vous y trompez pas : même si le panais et la racine de persil se ressemblent, leur saveur est différente. Celle de la racine de persil s’apparente plus au céleri-rave et – on l’aurait deviné ! – au persil. Tout comme pour la carotte, la cuisson peut être plus ferme ou fondante. Elle est délicieuse en purée ou bien, comme aujourd’hui, dans un risotto bien fondant.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:PoissonsLait (dont lactose)

Préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Oignon

250 g

Persil tubéreux

150 g

Risotto

2 pièce(s)

Filet de merlu avec peau

(ContientPoissons)

40 g

Mâche, roquette, frisée

25 g

Fromage râpé

(ContientLait (dont lactose))

1 contenant(s)

Crème de basilic

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

2 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

600 ml

Bouillon de poisson

3 cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2973 kJ
Énergie (kcal)711 kcal
Graisses36.0 g
dont saturés13.9 g
Glucides65 g
dont sucres3.1 g
Fibres3 g
Protéines31 g
Sel4.1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Sauteuse
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préparez le bouillon. Écrasez l’ail ou coupez-le bien fin. Coupez les oignons en demi-rondelles. Épluchez la racine de persil et coupez-la en fines rondelles.

2

Dans une sauteuse, chauffez ½ cs d’huile d’olive et ½ cs de beurre par personne à feu moyen. Faites revenir les oignons et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez les rondelles de racine de persil et faites cuire 2 à 3 minutes.

3

Ajoutez le riz pour risotto à la racine de persil et faites cuire 1 minute en remuant. Déglacez avec 1 cs par personne de vinaigre de vin blanc et ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz absorber lentement le bouillon. Remuez de temps en temps.

4

Dès que les grains de riz pour risotto ont absorbé le bouillon, rajoutez 1/3 du bouillon et recommencez avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains de riz sont tendres à l’extérieur et légèrement croquants à l’intérieur. Cela prend environ 20 à 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau en plus pour continuer à faire cuire le riz.

5

Dans un saladier, mélangez la mâche à ½ cs d’huile d’olive extra vierge et une ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne. Salez et poivrez. Séchez le filet de merlu avec de l’essuie-tout, salez et poivrez. Dans une poêle, faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif. Faites cuire le filet de merlu 2 à 3 minutes côté peau et 1 à 2 minutes de l’autre côté.

6

Mélangez le fromage vieux et la crème de basilic au risotto juste avant de servir. Salez et poivrez. Disposez la mâche sur les assiettes et placez le risotto dessus. Servez avec le filet de merlu.