
Quinoa aux betteraves jaunes rôties
Avec du chèvre frais, de l’avocat et des noix
La betterave jaune est moins connue que sa frangine rouge pourtant elle a un goût plus frais et plus doux. En rôtissant la betterave, vous la rendez davantage sucrée et tendre. Puisque vous allez la couper en fines rondelles, vous pouvez y laisser la peau et ainsi gagner du temps.
Ingrédients
1 pièce(s)
Betterave jaune
70 g
Quinoa
½ pièce(s)
Échalote
50 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Avocat
50 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
¼ cc
Cumin moulu
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Huile d’olive
1.5 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Miel
½ cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
175 ml
Bouillon de légumes
Ustensiles
Instructions

Préchauffez le four à 210 degrés et préparez le bouillon. Lavez soigneusement les betteraves jaunes, puis taillez-les en fines demi-rondelles de 1⁄2 cm au maximum. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis enfournez 14 à 18 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer la casserole à feu moyen-vif et faites-y cuire le quinoa sans huile 1 minute en remuant (voir conseil). Ajoutez le bouillon et, à couvert, faites cuire le quinoa 12 à 15 minutes à feu doux. Égouttez et égrainez à la fourchette. Ensuite, réservez sans couvercle.

Pendant ce temps, émincez l’échalote et déchiquetez les épinards. Coupez l’avocat par le milieu, retirez le noyau et taillez la chair en dés (voir conseil). Émiettez le chèvre frais. Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez-y les noix à sec jusqu’à ce que leur parfum commence à se libérer. Ensuite, réservez.

Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, le miel, la moutarde et le cumin. Ajoutez l’échalote, puis salez et poivrez. Dans la casserole, ajoutez 2⁄3 des épinards au quinoa, remuez bien et faites chauffer 2 minutes à feu moyen-doux, ou jusqu’à ce que les épinards aient réduit.

Ajoutez le mélange de quinoa et d’épinards au saladier et mélangez bien avec la vinaigrette. Incorporez-y ensuite la moitié des demi-rondelles de betteraves rôties, la moitié de l’avocat et du chèvre ainsi que le reste d’épinards.

Servez la salade de quinoa sur les assiettes et garnissez avec le reste de betteraves rôties, d’avocat et de chèvre. Parsemez le tout de noix.