HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconMoussaka Végétarienne Accompagnée D'un Pain À L'ail
topBanner
Moussaka végétarienne accompagnée d'un pain à l'ail

Moussaka végétarienne accompagnée d'un pain à l'ail

préparée avec des lentilles corail et de la courgette

En savoir plus

La moussaka classique est préparée avec du haché d'agneau. Cette version végétarienne, contient des lentilles corail, source de protéines, fer et vitamines B.

Tags:VégéLégumes +
Allergènes:Melk (inclusief lactose)SojaGlutenTarweGerstRogge

Préparation50 minutes
Cuisson45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Aubergine

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Courgette

1 pièce(s)

Gousse d'ail

⅔ sachet(s)

Origan séché

⅓ sachet(s)

Cannelle en poudre

45 g

Concentré de tomate

50 g

Lentilles rouges fendues

1 paquet(s)

Cubes de tomate

2 pièce(s)

Petit pain complet

(ContientMelk (inclusief lactose), Soja, Gluten, Tarwe, Gerst, RoggePeut contenirEieren, Lupine, Noten, Gluten, Sesamzaad)

100 g

Crème fraîche

(ContientMelk (inclusief lactose))

50 g

Fromage vieux râpé

(ContientMelk (inclusief lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

200 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Cassonade

à votre goût

Poivre et sel

2 cs

Huile d'olive

2 cc

Vinaigre balsamique noir

2 cs

Huile de tournesol

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)898 kcal
Énergie (kJ)3756 kJ
Graisses50.0 g
dont saturés19.0 g
Glucides75 g
dont sucres32.0 g
Fibres12.99 g
Protéines29 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Sauteuse
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Petit bol
Plat à four
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200°C et préparez le bouillon. Coupez l’aubergine dans la largeur en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Mélangez-les à l'huile de tournesol dans le bol. Salez et poivrez. Émincez l’oignon. Taillez la courgette en dés de 1/2 cm d'épaisseur. Écrasez ou émincez l'ail.

2

Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen dans la sauteuse. Ajouter l'oignon et faites-le cuire 3 minutes. Ajoutez la courgette, salez et poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez la moitié de l’ail, l’origan, la cannelle et le concentré de tomates. Remuez bien et poursuivrez la cuisson 2 minutes.

3

Ajoutez les lentilles corail, le vinaigre balsamique noir, les cubes de tomates, le bouillon et la cassonade. Remuez bien, portez à ébullition, baissez le feu sur doux et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que les lentilles n'accrochent.

Conseil: Ajoutez 1 cs d'eau par personne si la sauce s'assèche de trop. Le saviez-vous ? Les tomates en boîtes contiennent presque autant de vitamines et minéraux que les tomates fraîches.

4

Pendant ce temps, disposez les rondelles d’aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 10 à 15 minutes. Dans le petit bol, mélangez le reste d'huile d'olive et d'ail pour en faire une huile à l'ail. Salez et poivrez. Coupez le petit pain en deux et arrosez chaque moitié d'huile à l'ail.

Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez un demi-pain par personne. Utilisez le reste du pain pour tremper dans la soupe ou préparez un autre pain à l'ail le lendemain.

5

Mettez le mélange à base de tomates dans le plat à four et disposez les rondelles d’aubergine par-dessus. Enduisez l’aubergine de crème fraîche, puis saupoudrez de fromage vieux. Enfournez la moussaka encore 5 à 6 minutes et ajoutez le pain à l’ail lors des 2 à 3 dernières minutes.

6

Servez la moussaka dans des assiettes creuses et présentez le pain à l’ail en accompagnement.

Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat est très riche en fer, notamment en raison des lentilles corail, du pain complet et de la grande quantité de légumes. Ce minéral donne de l'énergie et est particulièrement important pour les végétariens et les végétaliens qui doivent s'assurer d'absorber suffisamment de fer.