La moussaka, sûrement un des premiers plats qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la cuisine grecque n'est pas populaire qu'en Grèce ! Autour de la Méditerranée et dans les Balkans, vous trouverez toutes sortes de variantes de ce plat réconfortant. Aujourd'hui les lentilles remplacent la viande hachée !
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poivron jaune
½ pièce(s)
Gousse d’ail
1 cc
Origan séché
½ cc
Cannelle
⅓ boîte(s)
Concentré de tomates
25 g
Lentilles rouges
½ paquet(s)
Dés de tomates
1 pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
½ bag(s)
Crème fraîche
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
125 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d’olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Cassonade
¾ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Coupez l’aubergine en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Émincez l’oignon. Coupez la courgette en morceaux de 1 à 3 cm. Épépinez le poivron jaune et coupez-le en dés de 1 cm. Émincez ou écrasez la moitié de l’ail et laissez le reste entier : vous l’utiliserez pour en frotter la ciabatta.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen dans la sauteuse. Faites cuire l’oignon 3 minutes. Ajoutez la courgette et le poivron, salez et poivrez, puis poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez la moitié de l’ail, l’origan, la cannelle et le concentré de tomates. Remuez bien et faites cuire 2 minutes de plus.
Ajoutez les lentilles, le vinaigre balsamique, les tomates pelées, le bouillon et la cassonade. Remuez bien, portez à ébullition, baissez le feu sur doux et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que les lentilles n’accrochent.
Pendant ce temps, disposez les rondelles d’aubergine sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez avec l’huile de tournesol, puis salez et poivrez. Enfournez 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, coupez la ciabatta blanche en deux, frottez-la avec le reste de l’ail, arrosez avec le reste de l’huile d’olive, puis salez et poivrez.
Mettez le mélange aux tomates dans le plat à four et disposez les rondelles d’aubergine par-dessus. Enduisez l’aubergine de crème fraîche, puis saupoudrez de fromage vieux. Enfournez la moussaka 5 à 6 minutes de plus en ajoutant le pain à l’ail lors des 2 à 3 dernières.
Servez la moussaka dans des assiettes creuses et présentez le pain à l’ail en accompagnement.