Avec sa jolie couleur violette, le navet a un goût qui se rapproche de celui du radis : frais et légèrement piquant. Il s'accorde parfaitement avec le côté sucré de la pomme et du poivre noir, que l’on retrouve dans la saucisse de porc de Brandt & Levie.
400 g
Pomme de terre farineuse
200 g
Navet
1 unité(s)
Échalote
250 g
Champignons
10 g
Noisettes
(ContientFruits à coque)2 unité(s)
Saucisse de porc à la pomme et au poivre noir
100 g
Jeunes pousses d'épinards
4 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))2 cs
Huile d’olive
1.5 cs
Huile d'olive (vierge extra)
½ cc
Vinaigre de vin blanc
¼ unité(s)
Bouillon de bœuf
filet
Lait
(ContientLait (dont lactose))selon le goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et les navets, puis coupez-les en gros morceaux. Versez de l’eau à hauteur, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire à petit bouillon 15 à 18 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Émincez l’échalote. Coupez les champignons en deux, voire en quartiers pour les plus grands. Concassez les noisettes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une poêle et, à feu moyen-vif, faites dorer la saucisse de chaque côté pendant 3 à 4 minutes. Couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu doux. Retournez-la régulièrement.
Pendant ce temps, faites chauffer l’autre poêle à feu moyen-vif et faites dorer les noisettes à sec. Réservez-les hors de la poêle. Faites chauffer l’huile d’olive dans la même poêle et faites revenir l’échalote 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes en remuant. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez les jeunes pousses d’épinards, l’huile d’olive vierge extra et 1/4 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Salez et poivrez. Écrasez les pommes de terre et les navets pour en faire une purée épaisse, puis ajoutez 11/2 cs de beurre par personne et un filet de lait pour rendre le tout bien onctueux. Salez et poivrez
Retirez la saucisse de la poêle et versez-y 50 ml d’eau et 1/8 de cube de bouillon par personne. Faites chauffer brièvement jusqu’à obtenir un jus et ajoutez de l’eau si vous en voulez plus. Servez la purée, versez le jus par-dessus et disposez la saucisse à côté. Présentez les épinards à côté et posez les champignons par-dessus. Enfin, garnissez l’ensemble avec les noisettes.