HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconPain De Viande De Luxe Et Sauce Aux Myrtilles
topBanner
Pain de viande de luxe et sauce aux myrtilles

Pain de viande de luxe et sauce aux myrtilles

accompagné de chou-fleur et de choux de Bruxelles rôtis

Festin
En savoir plus

Voici un repas copieux composé d’un généreux morceau de viande et de trois délicieux accompagnements. Le pain de viande de luxe est farci au parmesan et développe une jolie croûte dorée grâce au lard qui l’enveloppe. Vous ferez rôtir les choux de Bruxelles en les arrosant d’une sauce composée de vinaigre balsamique, de miel, d’huile d’olive et de thym. Ils deviendront ainsi délicieusement sucrés et plairont à tous. La sauce aux myrtilles viendra parfaire le tout. Succès garanti !

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Céréales contenant du glutenLait (dont lactose)Œuf

Préparation60 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Romarin frais

1 pièce(s)

Noix de muscade

500 g

Chou-fleur

150 g

Choux de Bruxelles

300 g

Viande hachée de bœuf, porc et veau aux herbes

50 g

Panko

(ContientCéréales contenant du gluten)

50 g

Parmigiano reggiano

(ContientLait (dont lactose))

2 pièce(s)

Œuf de poule

(ContientŒuf)

2 cc

Thym séché

6 tranche(s)

Lard fumé en tranches

100 ml

Crème fraîche liquide

(ContientLait (dont lactose))

25 g

Fromage râpé

(ContientLait (dont lactose))

125 g

Myrtilles

1 pièce(s)

Anis étoilé

500 g

Pommes de terre à chair farineuse

Ingrédients à avoir chez soi

4 cc

Moutarde

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

300 ml

Cube de bouillon de bœuf

2 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Miel

1.5 cs

Huile d’olive

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)6878 kJ
Énergie (kcal)1644 kcal
Graisses98.0 g
dont saturés46.8 g
Glucides103 g
dont sucres30.3 g
Fibres18 g
Protéines75 g
Sel4.2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Râpe
Plat à four
Papier aluminium
Petit bol
Plaque de cuisson
Papier sulfurisé
Casserole en inox
Presse-purée
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Émincez l’échalote. Détachez les feuilles de romarin des brins et ciselez-les. Râpez une pincée de noix de muscade par personne. Taillez les bouquets de chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Dans le bol, mélangez la viande hachée, la chapelure, le parmigiano reggiano, le romarin et la moitié de l’échalote. Ajoutez 1/2 œuf, 1/2 cc de thym et 1 cc de moutarde par personne. Salez et poivrez.

2

Malaxez bien la viande hachée jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, puis pétrissez-la en forme de pain. Mettez le pain de viande dans le plat à four, enveloppez-le avec le lard et enduisez-le de 1/2 cs de beurre par personne. Recouvrez le plat à four d’une feuille d’aluminium et enfournez 40 à 50 minutes. Retirez l’aluminium au bout de 25 minutes et arrosez le pain de viande avec la graisse de cuisson avant de le remettre au four. Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le chou-fleur.

3

Faites cuire le chou-fleur à l’eau 5 minutes, puis égouttez-le. Dans le petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant 1 cs de vinaigre balsamique noir, 1/2 cs de miel, 1/2 cs d’huile d’olive, 1/4 cc de thym séché, puis salez et poivrez. Disposez les choux de Bruxelles sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1/3 de la vinaigrette. Dans l’autre plat à four, mélangez le chou-fleur, la crème, le fromage vieux, la noix de muscade râpée, puis salez et poivrez.

4

Enfournez les légumes 15 à 20 minutes à côté ou au-dessus du pain de viande. Préparez le bouillon. Dans la petite casserole, faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen et faites revenir le reste de l’échalote 2 à 3 minutes. Ajoutez les myrtilles et attendez qu’elles sautent. Ajoutez l’anis étoilé, le bouillon et le reste de la vinaigrette. Portez à ébullition, puis laissez la sauce réduire pendant 20 à 22 minutes. Juste avant de servir, ajoutez-y 1/2 cs de beurre froid par personne. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau dans la casserole.

5

Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à couvert 12 à 15 minutes. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre, 1 cc de moutarde et 1/2 œuf par personne ainsi qu’un filet de lait pour plus d’onctuosité. Assaisonnez avec une pincée de noix de muscade, puis salez et poivrez.

6

Servez le pain de viande et les légumes rôtis sur les assiettes. Accompagnez-les de la purée de pommes de terre et de la sauce aux myrtilles.