Devinette : le mot italien 'linguine' signifie : a) rubans b) petites langues ou c) lignes ? Réponse sur la fiche recette !
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ brin(s)
Romarin frais
90 g
Spaghetti
10 g
Noix concassées
200 g
Chou pointu et brocoli
100 ml
Crème liquide
25 g
Copeaux de Grana Padano AOP
4 ml
Huile d'olive au romarin
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
Pour les linguine, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’échalote. Retirez les feuilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Faites cuire les linguine 12 à 14 minutes à couvert dans la casserole. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Dans la sauteuse, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne et revenir l’échalote, l'ail, le romarin et les noix concassées 2 minutes à feu moyen. Déglacez avec 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne, puis ajoutez le chou pointu et le brocoli. Émiettez 1/4 de bouillon cube par personne au-dessus de la sauteuse et ajoutez 1 cs d'eau par personne. Faites cuire en remuant 3 minutes. Ensuite, couvrez la sauteuse et poursuivez la cuisson 7 minutes à feu moyen.
Ajoutez la crème liquide, la moitié des copeaux de grana padano et les linguine aux légumes. Faites chauffer le tout encore 2 minutes. Salez et poivrez. Parsemez d'huile d'olive et de romarin.
Servez les linguine avec la sauce et les légumes dans des assiettes creuses. Garnissez du reste de copeaux de gran padano.