Cette recette met à l'honneur le légume de l'été : l'aubergine. Le succès de cette recette réside dans le temps de cuisson pour obtenir une texture incroyablement fondante en bouche. Le ras el hanout confère un parfum chaud et intense ; la feta, la grenade et la menthe apportent quand à elles une touche de fraîcheur.
cs
Ras-el-hanout
cs
Aubergine
à votre goût
Mélange de graines
Riz du Suriname
Grenade
Feta
(ContientLait (dont lactose))Menthe fraîche
(Peut contenirCéleri)Sauce yaourt tahini
(ContientLait (dont lactose), Sésame)Huile d’olive
Huile d'olive vierge extra
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Mélangez l’huile d’olive et le ras-el-hanout dans le petit bol, puis salez et poivrez. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, entaillez la chair en croisillons, puis arrosez avec l’huile au ras-el-hanout. Enveloppez les moitiés d’aubergine individuellement dans l’aluminium, disposez-les sur la plaque de cuisson et enfournez 35 à 40 minutes.
Pendant ce temps, chauffez la poêle à feu vif et dorez les graines à sec. Réservez hors de la poêle.
Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, ouvrez la grenade et retirez-en les graines (attention à vos vêtements, le jus de granade tâche). Émiettez la feta et ciselez la menthe en lanières.
Mélangez le riz, les graines et l’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez.
Servez le riz sur les assiettes et garnissez avec la menthe. Disposez l’aubergine à côté et garnissez-la avec la feta et les graines de grenade. Accompagnez le tout de la sauce au yaourt et au tahini.