
Pois chiches croquants et choux de bruxelles rôtis
Avec des patates douces rôties et du paprika fumé
Dans ce plat, les choux de Bruxelles sont rôtis. Soudain, ils sont très différents de ce à quoi vous êtes habitué ! Les pois chiches sont aussi croquants, mais les patates douces rôties sont ultra fondantes et prennent l'étonnante saveur du paprika fumé. Enfin, la sauce aigrelette à la crème et au citron vert confère au plat une belle fraîcheur, tandis que les cacahuètes apportent du croquant plus que bienvenu.
Ingrédients
200 g
Patate douce
2 pièce(s)
Oignons nouveaux
½ cc
Paprika grillé
½ boîte(s)
Pois chiches
150 g
Choux de Bruxelles
½ pièce(s)
Citron vert
15 g
Cacahuètes salées
(Contient Arachides)
50 g
Crème aigre BIO
(Contient Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
1.5 cs
Huile d’olive
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez soigneusement les patates douces, taillez-les par le milieu dans le sens de la longueur, puis en quartiers. Taillez les oignons jeunes en fines rondelles en séparant le blanc du vert.

Disposez les patates douces sur une feuille d’aluminium, puis mélangez-les au blanc des oignons jeunes et à 1/2 cc de paprika fumé par personne. Arrosez de ½ cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Refermez bien l’aluminium et enfournez les patates douces 35 à 40 minutes.

Pendant ce temps, égouttez les pois chiches et séchez-les avec de l’essuie-tout ou un essuie propre. Disposez-les ensuite sur une moitié de la plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec ½ cs d’huile d’olive par personne, salez et poivrez, puis remuez.

Coupez les choux de Bruxelles en deux et disposez-les sur l’autre moitié de la plaque de cuisson. Arrosez-les avec le reste d’huile d’olive, salez et poivrez, puis remuez. Enfournez les choux de Bruxelles et les pois chiches 18à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croquants et dorés.

Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron vert et pressez le jus de la moitié du fruit. Taillez le reste en quartiers. Concassez les cacahuètes. Dans le bol, mélangez la crème aigre, l’huile d’olive vierge extra, 1 cc de zeste et 1/2 cc de jus de citron vert par personne. Salez et poivrez.

Ouvrez délicatement les feuilles contenant les patates douces (attention : de la vapeur brûlante en sortira !). Servez les patates douces rôties sur les assiettes, ajoutez les choux de Bruxelles et les pois chiches par-dessus, puis parsemez de cacahuètes et du vert des oignons jeunes. Garnissez enfin avec la crème aigre et les quartiers de citron vert.