Gratin dauphinois et saucisse de porc poêlée
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Gratin dauphinois et saucisse de porc poêlée

Gratin dauphinois et saucisse de porc poêlée

fricassée de champignons et salade

Savez-vous d’où vient le nom "Gratin dauphinois" ? a) du fromage qui est utilisé ? b) de la région d'origine du plat ? ou c) de la technique de préparation utilisée ? Réponse sur la fiche recette !

Tags:
Famille

Préparation40 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Huile d'olive

25 ml

Lait [végétal]

½ cc

Vinaigre de vin rouge

1 cc

Huile d'olive vierge extra

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)891 kcal
Énergie (kJ)3727 kJ
Graisses58 g
dont saturés27 g
Glucides53 g
dont sucres11 g
Fibres0 g
Protéines35 g
Sel2 g

Ustensiles

Râpe
Casserole avec couvercle
Plat à four
Poêle avec couvercle
Poêle
Saladier

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 210°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 1/2 à 1 cm d’épaisseur. Écrasez ou émincez l'ail. Ajoutez la crème liquide et le lait à la casserole. Ajoutez l'ail, la feuille de laurier et le thym. Râpez une pincée de noix de muscade par personne par-dessus et portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre à la casserole et faites cuire 8 à 10 minutes à feu doux et à couvert. Salez et poivrez à votre goût.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez la crème liquide par une même quantité de lait ou de bouillon. Vous pourrez utiliser le reste de crème dans une soupe le lendemain par exemple.

Enfourner
2

Graissez le plat à four avec une noisette de beurre. Retirez la feuille de laurier lorsque les pommes de terre sont presque cuites. Versez le tout dans le plat à four. Saupoudrez les pommes de terre de fromage râpé et enfournez le gratin dauphinois 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage deviennent joliment doré.

Conseil: Piquez les pommes de terre à la fourchette pour vérifier si elles sont cuites.

Cuire la saucisse
3

Émincez l'oignon. Coupez les champignons en quartiers. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle et faites-y cuire la saucisse de porc 2 à 3 minutes à feu moyen-vif de tous les côtés. Ensuite, couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu moyen. Retournez régulièrement et réservez au chaud avec le couvercle jusqu’au service.

Conseil: Le saviez-vous ? Les champignons sont riches en phosphore, qui combiné au calcium favorise la minéralisation osseuse. On retrouve le phosphore principalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi dans les légumineuses, les produits à base de céréales complètes et les champignons.

Couper
4

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une autre poêle et faites-y cuire les champignons 5 à 8 minutes à feu moyen-vif, ou jusqu’à ce qu'ils soient joliment colorés. Remuez de temps en temps. Salez et poivrez à votre goût.

Préparer la salade
5

Coupez les tomates en dés. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive vierge extra et le vinaigre de vin rouge. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez-y le mesclun et la tomate.

Servir
6

Servez le gratin dauphinois et la saucisse sur les assiettes. Versez le reste de graisse de cuisson sur les saucisse. Accompagnez de la fricassée de champignons et de la salade.

Conseil: Attendez quelques minutes avant de couper le gratin ; les parts se tiendront mieux.