Les gigli sont originaires de Toscane. La forme de ces pâtes ressemble à une fleur de lys, symbole de la ville de Florence.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
180 g
Gigli
(ContientBlé, GlutenPeut contenirMoutarde, Soja, Lupin, Œuf)½ pièce(s)
Citron
40 g
Copeaux de grana padano
(ContientŒuf, Lait (contient du lactose))10 g
Basilic frais
(Peut contenirCéleri)20 g
Noix de cajou concassées
(ContientFruits à coque, Noix de cajouPeut contenirArachides, Fruits à coque, Graines de sésame)50 g
Fromage grec
(ContientLait (contient du lactose))60 g
Roquette
(Peut contenirCéleri)4 pièce(s)
Carotte
4 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
2 cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Pour les gigli, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Émincez ou écrasez l’ail.
Coupez la carotte en quarts dans la longueur. Dans le bol, mélangez les carottes, la moitié de l’ail et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Disposez la carotte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-la 20 à 25 minutes. Retournez-la à mi-cuisson.
Faites cuire les gigli 8 minutes à couvert (voir conseil). Ensuite, égouttez-les en recueillant un peu d'eau de cuisson et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, pressez le citron dans le petit bol.
Conseil : Ce repas est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les pâtes, mais utilisez-en seulement les 2/3. Vous pourrez intégrer le reste dans une salade le lendemain à midi par exemple.
Mettez le grana padano, le basilic (tiges comprises), le reste d’ail et les noix de cajou concassées dans le bol profond. Ajoutez-y, par personne : 15 g de roquette, 2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1 cs de jus de citron et 2 cs de liquide de cuisson. Passez le tout au mixeur plongeant en pesto épais. Goûtez, puis salez et poivrez à votre goût (voir conseil).
Conseil : Le pesto ne doit pas être trop liquide. Si vous le trouvez tout de même trop épais, ajoutez-y un peu de liquide de cuisson.
Émiettez le fromage grec. Saupoudrez-le sur la carotte rôtie et arrosez le tout avec 1 cc de miel par personne. Repassez la carotte au four 3 minutes. Pendant ce temps, mélangez le pesto aux gigli.
Servez le reste de roquette sur les assiettes et disposez les pâtes au pesto par-dessus. Garnissez le plat de carotte au fromage grec. Arrosez le tout du reste de jus de citron si vous le souhaitez.