topBanner
Bar poêlée et sauce à la crème citronnée

Bar poêlée et sauce à la crème citronnée

Avec des topinambours et des grenailles

Premium
En savoir plus

Le bar a une saveur douce et légèrement sucrée qui se marie bien avec les topinambours. Ce légume inhabituel, également appelé truffe du Canada ou artichaut de Jérusalem, a en effet un goût douceâtre qui se révèle encore plus à la cuisson, celle-ci faisant aussi apparaître des notes de noix. La sauce à la crème citronnée, enfin, assure un équilibre parfait pour le plat.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:ŒufPoissonsLait (dont lactose)

Préparation50 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre Drieling

400 g

Topinambour

1 pièce(s)

Citron

6 leaves

Menthe fraîche

2 pièce(s)

Œuf de poule

(ContientŒuf)

200 g

Filet de bar

(ContientPoissons)

200 ml

Crème fraîche liquide

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

5 cs

Huile d’olive

2 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)5167 kJ
Énergie (kcal)1235 kcal
Graisses85.0 g
dont saturés37.8 g
Glucides76 g
dont sucres2.8 g
Fibres7 g
Protéines40 g
Sel0.5 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Poêle
Fouet
Petit bol
Casserole en inox
Essuie-tout
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez les grenailles, puis disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé entières et avec la peau. Salez, poivrez et ajoutez 1 cs d’huile d’olive par personne. Enfournez 40 à 45 minutes t. Retournez à mi-cuisson.

2

Épluchez les topinambours à l’éplucheur et taillez-les en fines rondelles d’environ ½ cm. Pressez le citron. Détachez les feuilles de la mélisse citronnelle et taillez-les en lanières.

3

Faites chauffer 1 cs huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire les rondelles de pommes de terre 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées tt. Salez et poivrez. Vous utilisez beaucoup d’huile pour que les topinambours soient bien croustillants. Si vous les trouvez trop gras, tamponnez-les avec de l’essuie-tout après la cuisson.

4

Pendant ce temps, faites chauffer la crème à fouetter et ½ cs de jus de citron par personne dans la petite casserole pendant environ 4 minutes. La sauce ne doit pas bouillir ! Pendant ce temps, cassez les œufs et conservez uniquement les jaunes. Versez une petite partie de la sauce dans le bol et incorporez-y les jaunes d’œuf au fouet. ttt En remuant, versez à nouveau les jaunes et la sauce dans la petite casserole, ajoutez le beurre et réchauffez en remuant jusqu’à ce qu’il ait fondu. Salez et poivrez.

5

Pendant ce temps, tamponnez le filet de bar à l’aide d’essuie-tout pour le sécher, puis salez et poivrez. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes de l’autre côté.

6

Servez les grenailles sur les assiettes et disposez le filet de bar par-dessus. Versez la sauce à côté en dessinant un trait, puis disposez les rondelles de topinambours par-dessus. Garnissez-les enfin avec la mélisse citronnelle.