HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconTagliata De Filet Mignon
topBanner
Tagliata de filet mignon

Tagliata de filet mignon

Accompagné de grenailles au pesto, de broccolinis et de parmigiano reggiano

Premium
En savoir plus

Ne confondez pas la tagliata avec les tagliatelles, vous ne trouverez pas de pâtes dans ce plat. "Tagliata" vient de l’italien tagliare, qui signifie « tailler », « couper ». Une tagliata est donc une pièce de viande grillée coupée en fines tranches, traditionnellement garnie avec de la roquette et du parmesan. Nous avons revisité la recette originale en ajoutant du sirop balsamique, des broccolinis et des grenailles au pesto. Buon appetito !

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)Fruits à coque

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre Drieling

½ pièce(s)

Citron jaune BIO

25 g

Parmigiano reggiano

(ContientLait (dont lactose))

300 g

Tomates cerises rouges

10 g

Pignons de pin

200 g

Bimi

240 g

Filet mignon

40 g

Pesto vert

(ContientLait (dont lactose), Fruits à coque)

60 g

Roquette

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Sucre

2.5 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3960 kJ
Énergie (kcal)947 kcal
Graisses60.0 g
dont saturés17.8 g
Glucides55 g
dont sucres15.7 g
Fibres0 g
Protéines40 g
Sel0.7 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Plat à four
Casserole en inox
Poêle
Papier aluminium
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Sortez le filet mignon du réfrigérateur. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quartiers pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Pressez le citron. Coupez le parmigiano reggiano grossièrement à l’aide du rabot à fromage ou de l’éplucheur.

2

Faites chauff er 1 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs de sucre par personne dans la petite casserole à feu vif et portez à ébullition. Baissez le feu sur doux dès que le mélange bout. Laissez mijoter le vinaigre et le sucre 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils épaississent et deviennent sirupeux. Remuez bien de temps en temps. Mettez les tomates cerises dans le plat à four et arrosezles avec 1/4 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 13 à 15 minutes.

3

Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les pignons de pin à sec. Réservez hors de la poêle. Faites ensuite chauff er 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la même poêle et faites cuire les broccolinis 5 à 7 minutes. Ajoutez les grenailles et le pesto vert, remuez bien, puis salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en remuant. Baissez ensuite le feu et réservez au chaud jusqu’au moment de servir.

4

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Épongez le filet mignon à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez. Attendez que l’huile soit bien chaude et mettez le filet mignon dans la poêle. Faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pendant la cuisson, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et arrosez sans cesse le filet mignon avec la graisse de cuisson. Saupoudrez-le de poivre noir, retirez-le de la poêle et enveloppez-le dans de l’aluminium. Laissez-le reposer 3 minutes maximum.

5

Pendant ce temps, mélangez, par personne, 1 cs de jus de citron et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra à la roquette. Salez et poivrez. Servez la roquette sur les assiettes ou un grand plat de service. Coupez le filet mignon à contrefil en fines tranches et disposez-les sur la roquette. Présentez les tomates cerises à côté. Garnissez-les avec le sirop balsamique noir et le parmigiano reggiano.

6

Accompagnez la tagliata des grenailles au pesto et des brocolinis. Garnissez avec les pignons de pin grillés.