Le filet de porc est une pièce de viande relativement maigre riche en vitamine B : idéale pour un repas équilibré !
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pomme
150 g
Dés de potimarron
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
40 ml
Vin rouge
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
0.17 sachet(s)
Thym séché
5 g
Ciboulette fraîche
(Peut contenir Céleri)
75 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cc
Farine
1
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le bouillon. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Versez un bon volume d'eau dans la casserole et immergez-y les pommes de terre. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les au chaud à couvert.
Pendant ce temps, lavez ou épluchez la pomme. Retirez-en le trognon et coupez-la en quartiers. Dans le bol, mélangez-les avec les dés de potimarron et 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez le tout sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à y laisser de l'espace pour le filet mignon. Enfournez 5 à 10 minutes.
Faites fondre 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif. Saupoudrez le filet mignon de sel et de poivre et faites-le cuire/dorer uniformément 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, coupez l'oignon en fines demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Transférez le filet mignon dans un petit plat à four et enfournez-le 10 à 15 minutes à côté de la pomme et du potimarron.
Faites fondre le reste du beurre dans la même poêle à feu moyen et cuire l'oignon et l'ail 3 à 4 minutes. Ajoutez-y le vin rouge et le thym. Portez à ébullition et laissez mijoter 2 à 3 minutes à petit bouillon. Ajoutez ensuite le bouillon et la farine. Portez à nouveau à ébullition et laissez réduire doucement jusqu'au service. Poivrez à votre goût.
Écrasez les pommes de terre en purée avec la moutarde et 1 filet de lait. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Ciselez finement la ciboulette et mélangez-en la moitié à la purée.
Servez la purée sur les assiettes et disposez le filet de porc à côté. Versez la sauce au vin rouge sur la viande. Déposez le potimarron et la pomme rôtis à côté et garnissez du reste de ciboulette.
Le saviez-vous ? La vitamine A est importante pour voir distinctement dans la pénombre. Elle est aussi bonne pour la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. 200 g de potiron renferment la moitié des AJR en vitamine A.