HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet De Maquereau Fumé Et Achards Maison
topBanner
Filet de maquereau fumé et achards maison

Filet de maquereau fumé et achards maison

Avec des légumes sautés et du riz

En savoir plus

Les achards de légumes sont un accompagnement acidulé originaire de la cuisine indonésienne. Vous pouvez les acheter tout faits, mais aujourd’hui, vous allez les préparer vous-même avec une partie du mélange de légumes en utilisant notamment du curcuma, une racine proche du gingembre qui colore très fortement le plat. La légère acidité des achards offre un joli contrepied à la rondeur du maquereau, ce qui permet de créer un bel équilibre.

Tags:Découverteà manger dans les 3 jours
Allergènes:PoissonSésame

Préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 cm

Curcuma frais

1 cm

Gingembre

400 g

Mélange de légumes

170 g

Riz long grain

160 g

Maquereau fumé

(ContientPoisson)

15 g

Graines de sésame

(ContientSésame)

Ingrédients à avoir chez soi

6 cs

Vinaigre de vin blanc

2 cc

Sucre

1 cs

Huile de tournesol

½ cc

Sambal

1 cc

Moutarde

3 cc

Sauce soja sucrée (Ketjap)

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3326 kJ
Énergie (kcal)795 kcal
Graisses30.0 g
dont saturés7.2 g
Glucides100 g
dont sucres34.3 g
Fibres7 g
Protéines28 g
Sel4.8 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Papier aluminium
Sauteuse
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

À l’aide de la râpe fine t, râpez 1 cm de curcuma et ½ cm de gingembre (avec la peau) par personne au-dessus de la casserole. Ajoutez le vinaigre, le sucre, la moutarde et 3 cs d’eau par personne, couvrez et portez à ébullition. Salez. Ajoutez 50 g du mélange de légumes par personne, puis, à couvert, laissez cuire 5 à 7 minutes à feu doux. Laissez les achards refroidir sans couvercle et mettez-les au réfrigérateur jusqu’à les utiliser.

2

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 degrés. Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle.

3

Pendant ce temps, enveloppez le maquereau fumé et 1 cc de sauce soja sucrée par personne dans une feuille d’aluminium et faites-le réchauffer 10 à 12 minutes au four.

4

Pendant ce temps, faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu vif et faites-y griller les graines de sésame à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.

5

Faites chauffer l’huile de tournesol dans le même wok et faites-y sauter le reste du mélange de légumes 7 à 10 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le sambal et le reste de sauce soja sucrée, puis retirez la moitié des achards du wok à l’aide de l’écumoire. Salez et poivrez.

6

Servez le riz et les légumes sautés sur les assiettes. Disposez le maquereau sur le riz, parsemez des graines de sésame grillées et accompagnez du reste d’achards.