Cette cuisse de poulet a été confite dans de la graisse d'oie. Mijotée lentement, sa viande est encore plus savoureuse. Régal assuré !
1 pièce(s)
Cuisse de poulet confite
30 g
Jus de veau
2 tranche(s)
Lard
85 g
Mélange de champignons prédécoupés
250 g
Pomme de terre
5 g
Estragon et ciboulette frais
150 g
Haricots verts extra fins
½ pièce(s)
Oignon rouge
10 g
Amandes grillées et salées
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Huile d'olive
5 ml
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Ciselez finement l'estragon et la ciboulette et réservez-les séparément. Concassez grossièrement les amandes.
Disposez la cuisse de poulet confite sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 20 à 22 minutes. Portez de l'eau à hauteur des pommes de terre dans la casserole et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Disposez les tranches de lard sur la grille de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 7 à 8 minutes.
Pendant ce temps, équeutez les haricots verts et coupez-les en 2 morceaux de taille égale. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif et revenir l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez les haricots verts et faites cuire 2 à 3 minutes en remuant. Ajoutez 1 cs d'eau par personne et poursuivez la cuisson 4 minutes à couvert. Retirez ensuite le couvercle de la poêle et faites cuire les haricots verts encore 4 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient "al dente". Salez et poivrez à votre goût.
Faites chauffer, par personne : 1/2 cs de beurre et 1/2 cs d'huile d'olive à feu vif dans l'autre poêle. Ajoutez-y les champignons et faites cuire 3 à 4 minutes. Ajoutez l'ail et l'estragon puis poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Déglacez avec le jus de veau puis baissez le feu. Réchauffez jusqu’à ce que le jus soit chaud sans toutefois le porter à ébullition.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée en purée fine. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne, la ciboulette et 1 filet de lait pour l'onctuosité. Salez et poivrez à votre goût.
Servez la purée de pommes de terre sur les assiettes. Disposez les haricots verts dessus et la cuisse de poulet confite sur les haricots. Versez le jus par-dessus et garnissez des amandes et du lard croquant.
Le saviez-vous ? Les champignons sont riches en phosphore. Combiné au calcium, il favorise la minéralisation osseuse et renforce les dents. On le retrouve principalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi dans les produits d'origine végétale - comme les légumineuses, les céréales complètes et les champignons.