Le tahini est une pâte crémeuse à base de graines de sésame. Il apporte une délicieuse saveur de noisette à ce plat et est aussi riche en nutriments - notamment en graisses insaturées, protéines et calcium.
½ pièce(s)
Oignon
½
Concentré de tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Tahini
(Contient: Graines de sésame)
¼ pièce(s)
Citron
5 g
Persil plat et menthe frais
(Peut contenir: Céleri)
90 g
Conchiglie
(Contient: Blé , Gluten Peut contenir: Œuf, Moutarde, Soja, Lupin)
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ pièce(s)
Tomate
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ sachet(s)
Zaatar
(Contient: Graines de sésame)
1 pièce(s)
Courgette
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 190°C. Taillez la courgette en dés. Coupez la tomate en deux, l'oignon en quatre et le poivron pointu en lanières. Transférez les légumes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les de la moitié de l'huile d'olive. Assaisonnez de sel et de poivre, puis mélangez bien. Enfournez 25 à 30 minutes.
Ciselez finement les herbes fraîches. Coupez le citron en quartiers. Écrasez ou émincez l'ail.
Le saviez-vous ? L’ail contient des substances bioactives appelées dithioléthiones, qui agissent favorablement sur le taux de cholestérol et sont antioxydantes.
Lors des 15 dernières minutes de cuisson des légumes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les conchiglie 11 à 13 minutes. Prélevez-en 100 ml d'eau de cuisson par personne. Ensuite, égouttez et réservez.
Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans la casserole en inox à feu moyen-vif et revenir le concentré de tomate avec l'ail et les épices du Moyen-Orient 2 à 3 minutes. Ensuite, retirez la casserole du feu.
Réservez la moitié du poivron pointu et de la courgette, puis transférez le reste des légumes et l'eau des pâtes réservée dans la casserole en inox. Utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez un peu d'eau supplémentaire si vous trouvez la sauce trop épaisse.
Mélangez les conchiglie à la sauce. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût, puis servez dans des assiettes creuses. Déposez la courgette et le poivron pointu réservés par-dessus. Garnissez avec les herbes fraîches et le zaatar. Arrosez de sauce tahini et accompagnez des quartiers de citron.