Vous préparez aujourd’hui un classique de la cuisine néerlandaise avec de la choucroute, de la pomme, une purée crémeuse et des lardons. Un plat idéal lors d'une fraîche soirée d'hiver !
½ pièce(s)
Oignon
125 g
Choucroute
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pomme
25 g
Lardons
½ pièce(s)
Saucisse de porc fumée
½ cs
Moutarde
1
Lait [végétal]
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Cassonade
à votre goût
Poivre et sel
Lavez et épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans la casserole et portez de l'eau à hauteur. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la 2e casserole pour la saucisse fumée. Éteignez le feu juste avant que l'eau ne commence à bouillir et plongez-y la saucisse fumée 10 minutes dans son emballage.
Pendant ce temps, coupez l'oignon en demi-rondelles. Sortez la choucroute de son emballage et laissez-la égoutter dans la passoire (voir conseil). Coupez la pomme en deux, retirez-en le trognon et détaillez-la en dés.
Conseil : Si vous préférez une choucroute plus douce, passez-la sous l'eau dans la passoire.
Faites chauffer la grande sauteuse à feu moyen-vif et cuire les lardons, sans matière grasse, 3 à 5 minutes pour qu’ils soient croquants. Réservez-les ensuite hors de la sauteuse. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne à la sauteuse et faites-y cuire l'oignon et la pomme 2 minutes à feu moyen-vif.
Ajoutez ensuite la choucroute et la cassonade à la sauteuse. Remuez bien jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Couvrez et laissez cuire doucement 6 à 8 minutes. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez la choucroute trop acide, ajoutez-y du sucre ou du beurre à votre goût pour en adoucir la saveur.
Écrasez les pommes de terre en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne, de la moutarde et 1 filet de lait. Incorporez-y la moitié des lardons, goûtez et assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire.
Retirez la saucisse fumée de son emballage et coupez-la en deux. Servez la purée sur les assiettes et garnissez du reste de lardons. Accompagnez de la saucisse fumée et de la choucroute (voir conseil).
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, servez 1/4 de saucisse fumée par personne et la moitié de la choucroute, car elles contiennent beaucoup de sel. Vous pourrez utiliser ce qu'il vous reste le lendemain à midi par exemple.