Le panais est un légume racine européen très ancien. Il était en effet déjà cultivé dans l’Antiquité où il était utilisé comme édulcorant dans des plats.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Panais
150 g
Pomme de terre
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
10 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
5 g
Amandes effilées
(Contient Amandes Peut contenir Graines de sésame, Arachides, Fruits à coque)
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient Poisson)
125 g
Champignons blonds
¼ pièce(s)
Citron
1 pincée
Noix de muscade
1 cs
Beurre [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Épluchez le panais et les pommes de terre. Détaillez-les en dés de 1 cm. Prélevez le zeste du citron puis pressez le citron. Ciselez finement le persil. Dans le bol, mélangez la panko, les amandes effilées, la moitié du persil et, par personne : 1/2 cc de jus et 1 pincée de zeste de citron. Salez et poivrez à votre goût.
Pour les pommes de terre et le panais, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients), ajoutez-y 1/3 de la crème puis faites cuire les pommes de terre et le panais cuire 8 minutes. Ensuite, égouttez-les.
Épongez le cabillaud avec de l'essuie-tout. Frottez-le de sel et de poivre. Graissez le plat à four de 1/4 cs d'huile d'olive par personne. Disposez-y le cabillaud et recouvrez-le généreusement du mélange à base de chapelure panko. Appuyez bien et arrosez de 1/4 cs d'huile d'olive vierge extra par personne. Enfournez 10 à 15 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et revenir l'ail et la moitié de l'oignon 2 minutes. Coupez les champignons en quarts et ajoutez-les avec le reste du persil à la poêle. Faites cuire 4 à 6 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
Faites chauffer le beurre dans la casserole en inox à feu moyen et revenir le reste d'oignon 2 minutes. Pendant ce temps, râpez 1 pointe de noix de muscade par personne. Ajoutez-y le reste de crème liquide, les pommes de terre et le panais puis faites cuire doucement 3 minutes. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre à votre goût ainsi que d'une pointe de noix de muscade râpée.
Servez le panais et les pommes de terre en sauce dans des assiettes creuses. Disposez-y les champignons et le cabillaud. Garnissez du reste de mélange à base de panko du plat à four ainsi que du reste de zeste de citron.